Jump to content

Annales Recherche


Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Posted

 Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer le qcm 4 p 67
                                                               l'item B du qcm 6 p 70
                                                               et l'item A du qcm 7 p 86

des annales de recherche ? Merci :)

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou :)

 

C'est parti pour les explications, item par item :
 

QCM 4 page 67

 

Déjà il faut que tu saches qu'à l'époque, cette partie du cours de Domichou ( :wub: ) était traitée en recherche au second semestre alors que depuis l'an dernier elle est traitée lors de premier semestre dans le cours de Génome. Il y a donc peu de chance que ce genre de QCM retombe en Recherche :). Mais en voici tout de même l'explication.

 

Revenons tout d'abord au système Cre-Lox. Qu'est-ce donc ? C'est un système qui permet d'éliminer un fragment génique, situé entre deux sites de 34 pb chacun appelés des sites "LoxP". En effet, ils sont reconnus par une recombinase (Cre) qui va permettre d'éliminer la séquence génique contenue entre ces deux sites loxP. Pour faire court mais bref, en recherche on s'en sert pour invalider un gène. Comment fait-on ? Par transgénèse de recombinaison, on insère deux sites loxP autour de la séquence génique que l'on désire invalider, chez par exemple une souris qu'on va appeler la souris 1 (pour l'explication). Chez une autre souris (la souris 2, on va dire) on fait une transgénèse additive afin d'ajouter un gène Cre qui sera exprimé sous le contrôle d'un promoteur spécifique du type cellulaire dans lequel on voudra invalider notre gène (par exemple si on veut invalider un gène dans le foie, on insérera le gène sous le contrôle d'un promoteur spécifique du foie, afin que le gène qu'on veut invalider ne soit invalidé que dans le foie). Puis, on fait un croisement entre les souris 1 et 2 afin d'obtenir une souris (3) qui aura le gène qu'on souhaite invalider entouré de 2 sites loxP, et cette souris aura également le gène Cre sous le contrôle d'un promoteur spécifique (choisi par nos soins). Lorsqu'on désire invalider le gène, on donne quelque chose à boire à la souris qui va permettre l'activation de l'expression de Cre, puis Cre une fois exprimée va aller servir à la recombinaison entre les deux sites loxP et ainsi à l'invalidation du gène que l'on veut dans le tissu que l'on veut au moment que l'on veut (aaaah c'est beaaaau :wub: ) : Bref, on a une invalidation spatio-temporelle (on décide du tissu et du moment où l'on désire qu'il y ait l'invalidation).

Donc revenons en aux items :
 

  • Item A :

D'après ce que je viens de t'expliquer, c'est faux ! (si tu ne vois toujours pas pourquoi n'hésite pas à le dire).

 

  • Item B :

C'est vrai, lorsque tu fais l'invalidation alors la séquence entre les deux sites loxP est éliminée mais il demeure un site loxP qui fait la jointure entre les deux "bouts" qui étaient initialement de part et d'autre des deux sites loxP (tu peux le voir sur les diapos de Domi du premier semestre).

 

  • Item C :

Ici on a fait l'invalidation dans le foie et non dans le cerveau : donc si on avait pris des extraits d'ARN totaux de cerveau alors on n'aurait pas pu voir l'expression de Cre (visible sur les pistes 3 et 4) car cette expression est sous le contrôle d'un promoteur hépatique vu qu'on a décidé d'invalider le gène dans le foie. L'item est donc faux.

 

  • Item D :

Vrai, on travaille bien dans le foie en ce qui concerne l'invalidation, lors de l'invalidation il y a expression de Cre, et les pistes 3 et 4 montrent bien l'expression de Cre : donc pas de souci !

 

  • Item E :

En effet, il n'y a pas d'expression de Cre dans le cerveau lorsqu'on fait l'invalidation car on fait celle-ci dans le foie. On ne pourrait pas affirmer que ce qui est dit est juste mais comme l'item dit "peuvent correspondre" alors l'item est juste car en effet c'est possible !

 

 

QCM 6B page 70

 

Pour répondre à cet item il faut regarder la figure 3 : On voit que les bâtonnets 1 et 5 sont de la même hauteur. La hauteur représentant la concentration d'IP3 (marqueur de la stimulation de la PLCgamma1 par le PDGF-AA), et les bâtonnets 1 et 5 étant respectivement le wild type (témoin) et le PDGF-Ralpha muté sur la tyrosine 716, alors on peut en déduire que la mutation du PDGF-Ralpha sur la tyrosine 716 ne perturbe pas la stimulation de la PLCgamma1 par le PDGF-AA. Ainsi, l'item est faux :).

QCM 7A page 86

 

Comme il l'est montré sur la diapo du cours de Chapounet ( :wub: ) "Diagramme de Scatchard", lorsque tu as un diagramme de Scatchard, l'intersection de la droite avec l'axe des abscisses est le LRmax, et l'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées correspond à [LRmax]/Kd.

Donc d'après la figure 1 du QCM :

LRmax = 40 pM

[LRmax]/Kd = 0,08

On a donc : 0,08 = 40/Kd ce qui nous donne Kd = 40/0,08 = 500 pM = 0,5 nM (Attention aux unités qu'on te propose dans l'item !). L'item est donc vrai  :rolleyes:

 

Voilà, j'espère t'avoir aidée mais n'hésite pas si tout n'est pas parfaitement clair :).

Bon courage pour la fin !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...