Responsable Matière Quentingersois Posted November 17, 2023 Responsable Matière Posted November 17, 2023 Bonjour ! Ds la cours sur la physiologie du muscle, il est écrit pour les fibres musculaires lisse uni taire que : (diapo 82) d’action de l’activation Ortho (relaxation) et paraS (contraction) : Estomac, Vessie, Utérus J'avais compris que orthosympathique c'était pour "activé" et parasympathique pour "réguler", pourtant ici c'est l'inverse... ? Que dois-je en conclure ? Merci par avance ! Quote
Solution Micro_Tom Posted November 17, 2023 Solution Posted November 17, 2023 Salut @Quentingersois , En fait, l'orthosympathique et le parasympathique sont respectivement activés en cas de stress ou au repos. Au repos, la digestion sera stimulée, donc pour l'estomac par exemple, le parasympathique va induire une contraction des fibres musculaires lisses unitaires afin de faire progresser le bol alimentaire dans le tube digestif. Ainsi, l'orthosympathique n'est pas toujours responsable d'une contraction et le parasympathique n'est pas toujours responsable d'une relaxation. J'espère que mon explication t'aura aidé et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! RayanZ, Arthur.dgr, margauriculaire and 1 other 3 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 17, 2023 Posted November 17, 2023 Salut @Quentingersois alors ici c'est pour les muscles bronchiques il me semble que Ortho relax et Para Contracte Mais pour le reste tu as raison FC Ortho Augmente Para diminue PSA Ortho augmente Para diminue Pupille Ortho augmente taille (mydiase) Para diminue (myosis) Quentingersois 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 17, 2023 Author Responsable Matière Posted November 17, 2023 Merci beaucoup à vs 2 !!! Arthur.dgr and Micro_Tom 2 Quote
Recommended Posts