Jump to content

Annale Chimie

Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir je suis tombée sur ce qcm dans l'annale de chimie 2021 2022 session 1: https://ibb.co/zRQ0WgH

Et je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai, la correction du tat met "VRAI) On est ici devant une réaction qui a lieu en milieu biologique avec une température et un pH d’organisme vivant, donc l’enthalpie ΔG = ΔG° " mais je ne comprends pas tres bien comment c'est possible, comment ca fonctionne. Dans les qcm ca voudrait dire que la plupart du temps cet item sera juste vu qu'on ne travaille que dans des situation a condition standard biologique vu que sinon les conditions strandard sont incompatible avec la vie?

Voilaaaa, c'est surement pas super clair mais parce que ca ne l'est pas trop dans ma tete desolée et merci d'avance!!

• Solution
Posted

Salut, 

Alors la différence entre ΔG° et ΔG°' est que ΔG° est à pH=0 alors que ΔG°' est à pH=7. Donc ce qui est à prendre en compte avec ces items, c'est si il y a des échanges de protons dans la réaction mise en jeu auquel cas le pH aurait une influence sur les valeurs de ΔG et ΔG°.

Car le pH du milieu influence l'évolution des réactions lorsqu'il y a échange de proton.

Posted
il y a 3 minutes, alicedlr a dit :

Salut, 

Alors la différence entre ΔG° et ΔG°' est que ΔG° est à pH=0 alors que ΔG°' est à pH=7. Donc ce qui est à prendre en compte avec ces items, c'est si il y a des échanges de protons dans la réaction mise en jeu auquel cas le pH aurait une influence sur les valeurs de ΔG et ΔG°.

Car le pH du milieu influence l'évolution des réactions lorsqu'il y a échange de proton.

Donc ici comme il n'y a pas d'echange de proton c'est equivalent puisque ca ne va rien influencer?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, emmaladie a dit :

Donc ici comme il n'y a pas d'echange de proton c'est equivalent puisque ca ne va rien influencer?

Oui c'est bien ça !