hnd_ Posted November 16, 2023 Posted November 16, 2023 Coucou , je bug au qcm b de la question 6 je comprends pas pourquoi le germanium 68 est excédentaire en protons dans la vallée de la stabilité alors qu’il a plus de neutrons que de protons ? au cas où le lien ne marche pas c’est l’annale 6 de Biophy de 2022 2023 https://drive.google.com/file/d/1kRbyBwIr7qiyH7Ebd-uEIExzLCdPdmFI/view?usp=drivesdk Quote
Ayoubb Posted November 16, 2023 Posted November 16, 2023 J'aurais dit la même chose, en effet 36 neutrons et 32 protons donc excédentaire en neutrons. https://prnt.sc/7s4wMMsVK5sJ hnd_ 1 Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted November 16, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 16, 2023 Salut, En fait c'est pas ça qui va nous permettre de conclure s'il est excédentaire en protons ou en neutrons par rapport à la vallée de la stabilité, Il faut regarder en quoi le germanium 68 va se transformer pour être plus stable, dans le tableau on voit que le gallium (élément fils) a 1 proton de moins Donc le germanium a perdu 1 proton pour être plus stable, il était donc excédentaire en protons YannickCouNiTat, Yeageriste and hnd_ 2 1 Quote
Maaaat Posted November 16, 2023 Posted November 16, 2023 (edited) Ce que dit @ilhamoxiciIline est très juste mais pour être encore plus précis il faut simplement se référer au cours qui nous dit: "excès de proton -> instabilité bêta+ ou CE" et ici on voit bien que pour passer du Germanium au Gallium (qui est plus stable car c'est l'élément fils vu qu'il a une énergie plus faible) on a Z-1 donc une transformation bêta + ou CE donc bien un un Germanium-68 excédentaire en protons. Edited November 16, 2023 by Maaaat ilhamoxiciIline and hnd_ 2 Quote
hnd_ Posted November 17, 2023 Author Posted November 17, 2023 Il y a 2 heures, ilhamoxiciIline a dit : Salut, En fait c'est pas ça qui va nous permettre de conclure s'il est excédentaire en protons ou en neutrons par rapport à la vallée de la stabilité, Il faut regarder en quoi le germanium 68 va se transformer pour être plus stable, dans le tableau on voit que le gallium (élément fils) a 1 proton de moins Donc le germanium a perdu 1 proton pour être plus stable, il était donc excédentaire en protons Il y a 1 heure, Maaaat a dit : Ce que dit @ilhamoxiciIline est très juste mais pour être encore plus précis il faut simplement se référer au cours qui nous dit: "excès de proton -> instabilité bêta+ ou CE" et ici on voit bien que pour passer du Germanium au Gallium (qui est plus stable car c'est l'élément fils vu qu'il a une énergie plus faible) on a Z-1 donc une transformation bêta + ou CE donc bien un un Germanium-68 excédentaire en protons. Okkkkk merci beau coup je comprends mieux !!! Quote
Yeageriste Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Bonjour, du coup je reviens sur le sujet Par conséquent on ne peut pas conclure qu'un noyau est B+ ou B- en fonction de son nombre de neutrons et protons ? Pour y répondre il faut raisonner avec le noyau en quoi il se transforme ? Vu qu'ici même si le germanium a plus de neutrons que de protons, au lieu d'être qualifié de B-, on le qualifie plutôt de B+ vu qu'en se transformant en Galium il perds donc un protons montrant ainsi son excédent en protons... Quote
Recommended Posts