Ellexa Posted April 29, 2016 Posted April 29, 2016 Bonjour ! J'ai quelques questions par rapport à des annales... "La qualité d'un produit de santé est principalement garantie par ... • le respect des BPC pour une spécialité pharmaceutique." FAUX Mais le respect des BPC lors des essais cliniques ne contribue pas à la conservation des qualités du médicament ? • Par le travail d'évaluation réalisé par la Commission de la Transparence lorsqu'il s'agit d'une spécialité pharmaceutique remboursable" FAUX je ne comprends pas trop pourquoi, c'est bien la qualité qui est évaluée à travers le service attendu et rendu, je me trompe ? "Soit un essai multicentrique randomisé, stratifié par centre, en double aveugle, comparant l'infliximab perfusé par IV au méthotrexate administré par voie orale, la stratification signifie que pour un centre donné tous les patients recevront soit l'infliximab, soit le méthotrexate." F Je pensais que c'était justement ça la définition de stratification ! Merci beaucoup, et je m'excuse d'avance parce que ça doit être des questions bêtes mais bon... ^^
Ellexa Posted April 30, 2016 Author Posted April 30, 2016 Je voudrais juste savoir aussi, en plus, est-ce que les PTT (Protocole Thérapeutique Temporaire d'après le site de l'ANSM) sont encore au programme ? Car j'en ai pas entendu parlé en cours...
Solution clempodd Posted May 1, 2016 Solution Posted May 1, 2016 Salut, "La qualité d'un produit de santé est principalement garantie par ... • le respect des BPC pour une spécialité pharmaceutique." FAUX Mais le respect des BPC lors des essais cliniques ne contribue pas à la conservation des qualités du médicament ? Le respect des BPC permet de garantir la qualité de la mise en œuvre et du suivi de l'étude et la qualité des médicaments expérimentaux uniquement. • Par le travail d'évaluation réalisé par la Commission de la Transparence lorsqu'il s'agit d'une spécialité pharmaceutique remboursable" FAUX je ne comprends pas trop pourquoi, c'est bien la qualité qui est évaluée à travers le service attendu et rendu, je me trompe ? A travers le service attendu et rendu on étudie l’efficacité du médicament mais pas ça qualité. "Soit un essai multicentrique randomisé, stratifié par centre, en double aveugle, comparant l'infliximab perfusé par IV au méthotrexate administré par voie orale, la stratification signifie que pour un centre donné tous les patients recevront soit l'infliximab, soit le méthotrexate." F Je pensais que c'était justement ça la définition de stratification ! Non la stratification c'est tout l'inverse justement, c est le fait que dans un même centre la proportion ayant reçu le méthotrexate et la proportion ayant reçu l'infliximab soit identique. Cela permet d'éviter les biais de confusion c'est à dire d'éviter que les résultats obtenu dans un centre soit confondu au fait que les patients est reçu plus ou moins d'un des traitements que dans un autre centre. Par contre pour les PTT je ne sais pas du tout désolé. Si vous n'en avait pas parlé en cours, à prioris ce ne sera pas au programme. J’espère que mes explications t'aideront. Hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose. Bon courage
Ellexa Posted May 1, 2016 Author Posted May 1, 2016 Génial merci tu viens d'éclaircir pas mal de points ^^ Je n'avais pas compris que l'item insinuait que un centre = un médicament, en effet c'était l'inverse... Merci beaucoup de tes réponses !
TheNarrator Posted May 2, 2016 Posted May 2, 2016 Salut Ellexa (et merci clempodd pour ces explications claires qui m'ont également aidés). Juste pour dire que le PTT c'est l'ancêtre de ce qui est maintenant les RTU (il en a parlé très brièvement dans un exemple de cours dans la partie portant sur les RTU) Bon courage
Recommended Posts