Tuteur Aled Posted November 16, 2023 Tuteur Posted November 16, 2023 Salut! Dans ce qcm les items D et E sont comptés vrais et je ne comprends pas pourquoi? Quote
Élu Etudiant Solution OlivierP Posted November 17, 2023 Élu Etudiant Solution Posted November 17, 2023 Salut @Aled, Concernant l'item D, on t'indique que tu es en conditions physiologiques, or en conditions physiologiques, tu as le pH qui est légèrement supérieur à 7. Ainsi, si tu prends le système tampon CO2+H2O⇌H2CO3⇌HCO3−+H3O+ , pour avoir un pH légèrement supérieur à 7, il faut avoir plus d'ions HCO3- que de CO2 (précisé dans le cours). Concernant l'item E, on t'indique que la pCO2 est diminuée, ainsi tu as une tendance à l'alcalose (elle est donc respiratoire car causée par la baisse de pCO2) ; dans le cas présenté, elle est simplement compensée métaboliquement avec une baisse des ions bicarbonates, car le pH reste physiologique. TIRALOIN 1 Quote
Tuteur Aled Posted November 17, 2023 Author Tuteur Posted November 17, 2023 Il y a 5 heures, OlivierP a dit : Salut @Aled, Concernant l'item D, on t'indique que tu es en conditions physiologiques, or en conditions physiologiques, tu as le pH qui est légèrement supérieur à 7. Ainsi, si tu prends le système tampon CO2+H2O⇌H2CO3⇌HCO3−+H3O+ , pour avoir un pH légèrement supérieur à 7, il faut avoir plus d'ions HCO3- que de CO2 (précisé dans le cours). Concernant l'item E, on t'indique que la pCO2 est diminuée, ainsi tu as une tendance à l'acidose (elle est donc respiratoire car causée par la baisse de pCO2) ; dans le cas présenté, elle est simplement compensée métaboliquement avec une baisse des ions bicarbonates, car le pH reste physiologique. Okkkk je vois merci mais si la PCO2 diminue c'est pas censé être une alcalose respiratoire vu qu'il y a moins d'acide volatile ? Quote
Élu Etudiant OlivierP Posted November 17, 2023 Élu Etudiant Posted November 17, 2023 Si excuse moi je me suis embrouillé quand j'ai écris mais c'est bien une alcalose respiratoire. Aled 1 Quote
Recommended Posts