Jump to content

SNV


Jack11
Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Salut, quelques qcms dans les annales me perturbent...

 

"Le colliculus du facial est situé à la face dorsale du mésencephale" compté FAUX

 

Du coup, ça signifie que le colliculus se trouve dans le diencéphale ou je me trompe ?

 

"Le septum médian sépare les tractus gracile droit et gauche" compté VRAI

 

Pourtant, pour moi, le tractus gracile ne se trouve, avec le tractus cunéiforme, qu'au niveau de la partie droite du cordon dorsal de la moelle épiniere ( d'après le schéma)....

 

"Le tractus cortico-nucléaire véhicule des afférentes de la face" compté FAUX

 

Et pour finir, un qcm sur les généralités 

 

"L'os pisiforme est en ventral de l'os hamatum" compté FAUX

Pourtant, pour moi, le pisiforme est une sorte d'"élévation" du triquétrum donc pour moi en supination, il se trouve bien en ventral..

 

Voila, merci d'avance  :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

- il faut bien retenir une chose (le prof insiste): Le mésencéphale n'a pas de face dorsale! si on te parle de face dorsale..boom, c'est faux. (c'est  une histoire avec l'arriere qui s'ouvre comme un livre ou un truc comme ça) du coup le colliculus se trouve dans le 4eme ventricule il me semble mais je suis moins sûre

 

-le schéma ne montre qu'un coté pour simplifier les choses, mais bien sûre, toutes les voies présentées sont symétriques ;) ( sinon comment innerver le côté droit?)

 

-les efferences! (afferences=voies sensitives, efferences=voies motrices) mais je suis d'accords le qcm est bizarre 

 

-le pisiforme est un os à part entiere. alors dans l'absolue peut etre que oui il est dans un PLAN plus ventral que l'hamatum mais dans l'espace, il est directement en ventral du triquetrum (je pense que c'est ça l'esprit du qcm, histoire de voir si tu sais faire la difference entre le pisiforme et le crochet de l'hamatum ;) 

 

voilà j’espère que ça éclaircit quelques points ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai cru qu'il n'y avait pas de face dorsale seulement pour le pont....

 

Juste une dernière question..

"le nerf trijumeau innerve la langue" compté VRAI

 

Pourtant pour moi c'est le nerf hypoglosse qui fait cette fonction

 

Merci bcp en tout cas !  :D

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison c'est le pont (meTencéphale) qui n'a pas de face dorsale, mais le colliculus du facial se trouve en arriere du métencéphale (et pas du mesencéphale) donc c'est faux quand meme ^^' par contre les colliculus sup et inf sont bien sur la face dorsale du meSencéphale ;)

 

Le nerf hypoglosse innerve la langue pour sa partie motrice. Pour sa sensitivité c'est le nerf mandibulaire (V3) pour les 2/3 ant et le nerf glosso-pharyngien (VIII) pour le 1/3 post. on le voit bien en spé médecine (embryologie de la langue) ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...