Tuteur jiji_le_chat Posted November 16, 2023 Tuteur Posted November 16, 2023 Coucou j'ai pas très bien compris la différence entre essais randomisés et étude cas témoins.... quelqu'un pourrait m'aider ? merciiiiiiiii Quote
Ancien du Bureau Solution Marmotte Posted November 16, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted November 16, 2023 Hello! (Bon c'est @Passifacile et @cellulesouches qui te répondent). Pour le coup ça a vraiment rien à voir. Un essai randomisé, ça veut juste dire que tu mélanges les patients de manière aléatoire. C'est à dire que tu vas faire au début de ton essai un tirage au sort pour savoir quels patients recevront le traitement et lesquels recevront le placebo. L'étude cas témoin, c'est juste une étude ou tu analyseras d'un côté les malades et de l'autre des personnes saines. Afin par exemple d'explorer l'évolution de la maladie, ou alors l'impact d'un traitement en fonction de si on est malades ou pas. C'est plus clair pour toi? Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 16, 2023 Author Tuteur Posted November 16, 2023 merciii je note ;) et j'aurais d'autres questions :) Un cohorte c'est un groupe de personne identique c'est ça ? Quand est ce qu'on a un biais d'attrition ? merci beaucoup !!!! et aussi c'est quoi la différence entre étude prospective et rétrospective ? merciiiiiiiiiiiiiiiiii Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 16, 2023 Ancien du Bureau Posted November 16, 2023 @Passifacile reprend le relais va, moi j'ai oublié Quote
Élu Etudiant OlivierP Posted November 17, 2023 Élu Etudiant Posted November 17, 2023 Il y a 13 heures, jeanne_31 a dit : merciii je note ;) et j'aurais d'autres questions :) Un cohorte c'est un groupe de personne identique c'est ça ? Quand est ce qu'on a un biais d'attrition ? merci beaucoup !!!! et aussi c'est quoi la différence entre étude prospective et rétrospective ? merciiiiiiiiiiiiiiiiii Alors, si on s'en réfère simplement à la définition d'une cohorte, c'est un groupe de personnes qui présente une caractéristique commune (par exemple un groupe de personnes non malades). Le biais d'attrition, c'est les patients que tu perds de vue dans le déroulé de ton étude (qui entrainent un biais à cause d'une perte de données). Une étude prospective c'est lorsque tu prends des sujets à T0, puis tu décides d'attendre et de voir comment ça évolue dans le temps (par exemple en comparant des sujets qui sont exposés ou non à un certain facteur). Une étude rétrospective, c'est lorsque tu prends des sujets à T0, puis tu cherches ce qui s'est déroulé par le passé (par exemple en essayant de trouver un facteur qui aurait été rencontré par une personne dans le passé pouvant expliquer un effet). ... and cellulesouches 1 1 Quote
Recommended Posts