extraninistole Posted November 16, 2023 Posted November 16, 2023 salut :) j'ai une question, dans le cours sur les recepteurs ionotropes j'ai noté qu'ils étaient des hétéropentamères et après que c'est l'association des 4 sous unités qui détermine le canal... Dans le cours du Pr Senard il y a un schéma qui ne représente que 4 sous unités... Est-ce que vous pouvez m'expliquer ? Merci beaucoup ! Quote
Solution _Lapomme_ Posted November 16, 2023 Solution Posted November 16, 2023 Salut @extraninistole ! Pour les récepteurs ionotropes il faut bien retenir que ce sont des canaux « chimio-dépendants » ou « ligand-gated », qui s’ouvrent en présence d’un ligand reconnu par le canal. Ils assurent le transport des ions, non ATP-dépendant, du plus concentré vers le moins concentré (selon un gradient de concentration). Pour leur conformation en effet comme sur ton schéma ce sont bien des hétéropentamères (deux sous-unités α1, deux sous-unités β2 et une sous-unités γ1) qui possèdent une boucle cystéine indiqué sur ton schéma en rouge (cys-loop) avec deux ponts SS (désulfure) et d’autres sous-unités formant le récepteur canal assurant le transport d’énergie d’ions vers l’intra-cellulaire. J’ai retrouvé ce schéma de l’année dernière, il pourra peut être t’aider à comprendre. Bonne après-midi, bon courage ! extraninistole and ... 2 Quote
extraninistole Posted November 16, 2023 Author Posted November 16, 2023 On 11/16/2023 at 1:33 PM, _Lapomme_ said: Salut @extraninistole ! Pour les récepteurs ionotropes il faut bien retenir que ce sont des canaux « chimio-dépendants » ou « ligand-gated », qui s’ouvrent en présence d’un ligand reconnu par le canal. Ils assurent le transport des ions, non ATP-dépendant, du plus concentré vers le moins concentré (selon un gradient de concentration). Pour leur conformation en effet comme sur ton schéma ce sont bien des hétéropentamères (deux sous-unités α1, deux sous-unités β2 et une sous-unités γ1) qui possèdent une boucle cystéine indiqué sur ton schéma en rouge (cys-loop) avec deux ponts SS (désulfure) et d’autres sous-unités formant le récepteur canal assurant le transport d’énergie d’ions vers l’intra-cellulaire. J’ai retrouvé ce schéma de l’année dernière, il pourra peut être t’aider à comprendre. Bonne après-midi, bon courage ! Expand d'accord, merci !! Quote
Recommended Posts