Jump to content

porte d'activation et inactivation

Go to solution Solved by cpassfacile,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je revise actuellement les portes dd'activation et inactivation et j'aimerai etre sur d'avoir bien comprit. En gros la porte d'activation s'ouvre en premier, laisse passer les ions Na+ en intracellulaire, puis les portes d'inactivation se ferment 0.5mS apres, donc le Na+ se dirige vers un autre canal ouvert pour diffuser en intracellulaire et generer le PA ? Mais j'ai un probleme avec la diapo de la prof : ici, la PA va t'il de la gauche vers la droite (si c'est ca bah je comprend rien) ou de la droite vers la gauche (auquel cas je comprend mieux dcp) ? Merci de votre reponse

image.png.2e94f890397f39a3df253a65b7b03824.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Aaronigashima !

Alors je vais essayé de te reprendre tout ça :

Le schéma va bien de gauche à droite :

- Premier schéma à gauche : la porte d'activation est fermée => le canal est capable d'ouverture pour laisser passer les ions. Donc si il y a une dépolarisation, il va réagir et s'ouvrir. Tandis que pendant ce temps, la porte d'inactivation est ouverte => elle fait rien pour l'instant.

- Deuxième schéma au milieu : la dépolarisation a eu lieu; la porte d'activation du premier schéma s'est donc ouverte pour laisser passer les ions Na+ dans la cellule.

- Troisième schéma à droite : maintenant c'est la porte d'INACTIVATION qui s'est refermée et qui empêche donc pendant 0,5ms les Na+ de diffuser. Ainsi comme tu l'as dit, les Na+ vont aller diffuser dans le canal à côté, ce qui explique la conduction unidirectionnelle de l'influx nerveux.

Pour finir  la porte d'inactivation se réouvre 0,5ms plus tard et la porte d'activation se referme, prête à s'ouvrir si une nouvelle dépolarisation survient ! => on revient au schéma de gauche 

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted
5 minutes ago, cpassfacile said:

Coucou @Aaronigashima !

Alors je vais essayé de te reprendre tout ça :

Le schéma va bien de gauche à droite :

- Premier schéma à gauche : la porte d'activation est fermée => le canal est capable d'ouverture pour laisser passer les ions. Donc si il y a une dépolarisation, il va réagir et s'ouvrir. Tandis que pendant ce temps, la porte d'inactivation est ouverte => elle fait rien pour l'instant.

- Deuxième schéma au milieu : la dépolarisation a eu lieu; la porte d'activation du premier schéma s'est donc ouverte pour laisser passer les ions Na+ dans la cellule.

- Troisième schéma à droite : maintenant c'est la porte d'INACTIVATION qui s'est refermée et qui empêche donc pendant 0,5ms les Na+ de diffuser. Ainsi comme tu l'as dit, les Na+ vont aller diffuser dans le canal à côté, ce qui explique la conduction unidirectionnelle de l'influx nerveux.

Pour finir  la porte d'inactivation se réouvre 0,5ms plus tard et la porte d'activation se referme, prête à s'ouvrir si une nouvelle dépolarisation survient ! => on revient au schéma de gauche 

Est-ce que c'est plus clair ?

Merci c'est plus clair effectivement, donc en gros : au repos -> porte d'activation fermee et inactivation ouverte. Puis on a une stimulation qui ouvre la porte d'activation -> toutes les portes sont ouvertes -> depolarisation pcq les Na+ rentrent en intraCR pendant une certaine duree. Puis la porte d'inactivation se ferme 0.5mS ce qui bloque les Na+ jusqua la prochaine stimulation. Et pour revenir au repos 0.5mS apres on a la porte d'inactivation qui se rouvre et en meme temps la porte d'activation qui se ferme ?