Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 15, 2023 Tuteur Posted November 15, 2023 Salut, Je suis tombée sur ces 2 qcm et je me suis rendue compte que je n'ai pas bien compris comment agissait le vérapamil. Quelqu'un pourrait m'expliquer ces 2 items ? " Le vérapamil ralentit la fréquence cardiaque en diminuant la pende de dépolarisation spontanée diastolique des cellules du tissu nodal" -> vrai "Le vérapamil ralentit le cœur en diminuant la pente de dépolarisation spontanée des cellules contractiles cardiaques" -> faux nb : je ne suis pas sûre de la correction Quote
Solution Sarcomére Posted November 15, 2023 Solution Posted November 15, 2023 Salut @MensSanaCorporeSano, Alors la corrections de ces deux QCM est juste, voici la correction que j'aurait proposé. 1)"Le vérapamil ralentit la fréquence cardiaque en diminuant la pente de dépolarisation spontanée diastolique des cellules du tissu nodal" -> Vrai En effet le vérapamil agit sur les cellules du tissu nodal, en diminuant la pente de dépolarisation spontanée en phase 4 du potentiel d'action, provoquant un allongement du temps nécessaire pour atteindre le seuil d'excitation (passage de -60mV à -40mV), réduisant ainsi la fréquence cardiaque → il estdonc chronotrope négatif. 2)"Le vérapamil ralentit le cœur en diminuant la pente de dépolarisation spontanée des cellules contractiles cardiaques" -> Faux Ce QCM est faux car les cellules contractiles cardiaques ne présentent pas de dépolarisation spontanée (leur potentiel de membrane est stable à -90mv). Néanmoins, le vérapamil agit quand même sur les myocytes, en diminuant la force de contraction cardiaque (ionotrope négatif), car il va inhiber l'entrée du calcium lors de la phase 2 du potentiel d'action. Voici une image pour mieux comprendre: Voilà n'hesite pas si tu as d'autres questions. kinésine, Dann and MensSanaCorporeSano 3 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted November 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2023 Je complète juste @Sarcoméreen disant que le vérapamil fait ça en passant à l'intérieur de la cellule et en bloquant les canaux calciques de l'intérieur, tandis que les DHP bloquent par l'extérieur!! (Une petite notion à avoir pour le concours :) ) MensSanaCorporeSano and ... 2 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 15, 2023 Author Tuteur Posted November 15, 2023 Merci vous gérez de fou !!! <3 Sarcomére 1 Quote
Recommended Posts