Jump to content

biais de confusion 33 c 2012

Go to solution Solved by clempodd,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : "la stratification permet de s'affranchir des biais de confusion entre les centres". J'aurai mis faux car pour moi ce qui permet de s'affranchir des biais de confusion c'est plus le fait que les essais soient controlés, et ce que la stratification permet plus de s'affranchir des biais de sélection...

Quelqu'un a t il une explication ? :)

• Solution
Posted

Salut,

Un biais de confusion est le fait de confondre l'effet du médicament avec autre chose.

Le fait que les essais soient contrôlés (comparés) permet donc comme tu la dit de s'affranchir d'une partie des biais de confusion (exemple : l'évolution normale de la maladie)

La stratification est le fait qu'il y ai la même proportion de traitement et de placebo dans chaque groupe ayant des facteurs communs ( par exemple, les personnes traiter dans le même hôpital, ayant le même age, ayant un même facteurs de risque ...) cela permet d'éviter que les effets du traitement dans les différents groupe soit confondu avec les particularité mêmes de ces différents groupes.

Le biais de sélection est l'attribution d'un traitement à un type de patient particulier, c'est le fait que l'effet soit randomisé (distribution au hasard) qui permet de le limiter.

Dans un  essai randomisé si certains patients présentent les mêmes caractéristiques ils faudra veiller a ce que autant de patient aient le traitement placebo que le traitement à l'essai au sein de chaque groupe de patients ayant la même caractéristique pour ne pas que l'effet du médicament soit confondu avec la caractéristique du groupe.

Le biais de sélection aurait étaient de donner à tout un groupe de patient avec les mêmes caractéristiques le traitement et à tout un autre groupe le placebo.

J'admet que la différence est pas énorme, est qu'on peut facilement confondre les deux. J’espère que j'ai était assez clair et que tu comprendra.

Hésite pas à me redemander si c'est pas le cas.

Bon courage  :)

Posted

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je comprends mieux pourquoi la stratification permet de s'affranchir des biais de confusion entre les centres :-)

Juste si l'essai et randomisé mais non stratifié il y aura des biais de sélection non ? C'est ce que tu explique quand tu dis qu'il faut veiller qu'il en y ait autant, au sein d'un groupe de patient ayant les mêmes caractéristiques, dans chacun des deux bras de traitement, non ?

Merci encore

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...