Sacha_Potté Posted November 15, 2023 Posted November 15, 2023 Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre l'item A du QCM 1 du TD de physio, je n'ai pas la méthodologie je pense. """ Soit deux muscles striés squelettiques de masses identiques M1 et M2, isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge. En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale. Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes. Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales. 1 : Concernant le muscle M2, il est exact que : A- Il devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes. """ Item A. : VRAI Merci d'avance !! :) Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted November 15, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 15, 2023 Salut @bcpstenpass De ce que j'ai compris pour ce genre de qcm il faut avoir en tête la partie sur la fatigabilité des fibres musculaires en fonction de leur type (I, IIa et IIb) et notamment une diapo en particulier https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/gix0.png Donc tu prends en compte l'énoncé qui te dit que le muscle M2 et constitué de fibres oxydatives lentes (I) et oxydatives rapides (IIa) donc globalement elles devraient pas se fatiguer trop vite Et Il y a 9 heures, bcpstenpass a dit : de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes. ça ça correspond exactement à ce qu'on fait dans la diapo que j'ai mise au dessus pour avoir les graphiques, les courtes stimulations tétaniques c'est les barres noires et les relaxations c'est les espaces entre Je préfère attendre la confirmation d'un RM pour être sûre mais je crois que c'est à peu près tout :) Arthur.dgr and Sacha_Potté 2 Quote
RayanZ Posted November 15, 2023 Posted November 15, 2023 Salut, Je confirme ce qui a été dit plus haut : tes fibres oxydatives lentes ne vont pas se fatiguer du tout au cours de ce type de contractions et tes fibres oxydatives rapides ne vont que peu se fatiguer, tu ne peux pas calculer la valeur exacte de la puissance développé à un temps donné c'est pour ça qu'on te dit "au moins 90%". En regardant le graphique posté plus haut tu vois bien que les fibres oxydatives rapides ont toujours un tension bien supérieure à 80% donc si tu fais la moyenne de 100% (fibres ox. lentes) et de (> à 80%) tu trouves bel et bien plus de 90. ilhamoxiciIline, Sacha_Potté and margauriculaire 3 Quote
Recommended Posts