Jump to content

Petites questions sur les lipides

Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouur 

J’avais deux petites questions à propos du cours sur les lipides. 
La première est surement un question un peu bête, mais juste quand on dit que les AG ont des doubles liaisons « non conjuguées » …ça veut dire quoi exactement ? 

Et je voulais savoir aussi à propos de la technique d’adsorption sur colonne , j’ai pas très bien compris le principe de phase stationnaire et mobile :l 

Merci d’avance :))

Posted

coucou @aurianeflr alors je pense que je peux répondre à ta première question mais je laisse un tuteur répondre à la deuxième. Le fait que les AG ont des doubles liaisons "non conjuguées" signifie je crois qu'elles ne peuvent pas se suivre et qu'il faut forcément 1 "CH2"  entre 2 doubles liaisons et donc 2 liaisons simples. 

Posted

Salut @aurianeflr

Alors je me permet de te répondre pour la chromatographie echangeuse d'ions, la phase stationnaire correspond à la colonne chargée et la phase mobile c’est les acides aminés qu’on va vouloir purifier (j’ai refait le schéma qu’on a fait en td j’espère pas m’être trompé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/79sy.jpg)

Et ya ce sujet aussi qui l’explique bien 

Posted
Le 15/11/2023 à 08:55, ça_PASS_ouçacasse a dit :

coucou @aurianeflr alors je pense que je peux répondre à ta première question mais je laisse un tuteur répondre à la deuxième. Le fait que les AG ont des doubles liaisons "non conjuguées" signifie je crois qu'elles ne peuvent pas se suivre et qu'il faut forcément 1 "CH2"  entre 2 doubles liaisons et donc 2 liaisons simples. 

Le 15/11/2023 à 09:15, ilhamoxiciIline a dit :

Salut @aurianeflr

Alors je me permet de te répondre pour la chromatographie echangeuse d'ions, la phase stationnaire correspond à la colonne chargée et la phase mobile c’est les acides aminés qu’on va vouloir purifier (j’ai refait le schéma qu’on a fait en td j’espère pas m’être trompé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/79sy.jpg)

Et ya ce sujet aussi qui l’explique bien 

Merci pour vos réponses !! Mais ducoup pour la chromatographie d’adsoprtion des lipides c’est le même principe que échangeuse de cations ? Juste c’est en fonction de hydrophobicité non ? 

Posted
il y a 3 minutes, aurianeflr a dit :

Mais ducoup pour la chromatographie d’adsoprtion des lipides c’est le même principe que échangeuse de cations ? Juste c’est en fonction de hydrophobicité

Ah autant pour moi, je pensais que tu parlais de la chromatographie echangeuse d’ions mais sinon oui je pense que le principe est similaire mais on exploite pas les mêmes propriétés 

Mtn que je reprends mon cours, de ce que j’ai compris c’est un peu différent 

Pour la chromatographie d’adsorption, on va fixer des lipides sur un gel de silice (=phase stationnaire) puis on va verser un mélange de solvants organiques (=phase mobile) et seuls les lipides vraiment solubles dans les solvants organiques seront élués

• Solution
Posted

image.png.8a0a20146bebd8d702544fda2b574b91.png

Non conjuguées c'est donc quand il y a plus d'une liaison simple entre deux doubles liaisons.

Pour la chromatographie d'aDsorption, cela consiste à utiliser une phase stationnaire hydrophile sur laquelle on dépose une phase mobile hydrophobe. Plus la molécule déposée sera hydrophobe, moins elle aura de possibilités d'interaction électrostatique et donc plus elle migrera loin.

Ai-je répondu à vos questions ?

Posted
Il y a 21 heures, MALOcclusionsphinctérienne a dit :

Pour la chromatographie d'aDsorption, cela consiste à utiliser une phase stationnaire hydrophile sur laquelle on dépose une phase mobile hydrophobe. Plus la molécule déposée sera hydrophobe, moins elle aura de possibilités d'interaction électrostatique et donc plus elle migrera loin.

Donc est-ce qu'on peut se représenter la chromatographie d'adsorption comme la chromatographie sur couche mince?

Et si j'ai bien compris les lipides qu'on cherche à analyser se trouve dans la phase mobile?