Ancien Responsable Matière aurisorius Posted November 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2023 Bonjouur J’avais deux petites questions à propos du cours sur les lipides. La première est surement un question un peu bête, mais juste quand on dit que les AG ont des doubles liaisons « non conjuguées » …ça veut dire quoi exactement ? Et je voulais savoir aussi à propos de la technique d’adsorption sur colonne , j’ai pas très bien compris le principe de phase stationnaire et mobile :l Merci d’avance :)) Quote
maelysine Posted November 15, 2023 Posted November 15, 2023 coucou @aurianeflr alors je pense que je peux répondre à ta première question mais je laisse un tuteur répondre à la deuxième. Le fait que les AG ont des doubles liaisons "non conjuguées" signifie je crois qu'elles ne peuvent pas se suivre et qu'il faut forcément 1 "CH2" entre 2 doubles liaisons et donc 2 liaisons simples. Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2023 Salut @aurianeflr Alors je me permet de te répondre pour la chromatographie echangeuse d'ions, la phase stationnaire correspond à la colonne chargée et la phase mobile c’est les acides aminés qu’on va vouloir purifier (j’ai refait le schéma qu’on a fait en td j’espère pas m’être trompé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/79sy.jpg) Et ya ce sujet aussi qui l’explique bien Quote
Ancien Responsable Matière aurisorius Posted November 16, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2023 Le 15/11/2023 à 08:55, ça_PASS_ouçacasse a dit : coucou @aurianeflr alors je pense que je peux répondre à ta première question mais je laisse un tuteur répondre à la deuxième. Le fait que les AG ont des doubles liaisons "non conjuguées" signifie je crois qu'elles ne peuvent pas se suivre et qu'il faut forcément 1 "CH2" entre 2 doubles liaisons et donc 2 liaisons simples. Le 15/11/2023 à 09:15, ilhamoxiciIline a dit : Salut @aurianeflr Alors je me permet de te répondre pour la chromatographie echangeuse d'ions, la phase stationnaire correspond à la colonne chargée et la phase mobile c’est les acides aminés qu’on va vouloir purifier (j’ai refait le schéma qu’on a fait en td j’espère pas m’être trompé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/79sy.jpg) Et ya ce sujet aussi qui l’explique bien Merci pour vos réponses !! Mais ducoup pour la chromatographie d’adsoprtion des lipides c’est le même principe que échangeuse de cations ? Juste c’est en fonction de hydrophobicité non ? Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2023 il y a 3 minutes, aurianeflr a dit : Mais ducoup pour la chromatographie d’adsoprtion des lipides c’est le même principe que échangeuse de cations ? Juste c’est en fonction de hydrophobicité Ah autant pour moi, je pensais que tu parlais de la chromatographie echangeuse d’ions mais sinon oui je pense que le principe est similaire mais on exploite pas les mêmes propriétés Mtn que je reprends mon cours, de ce que j’ai compris c’est un peu différent Pour la chromatographie d’adsorption, on va fixer des lipides sur un gel de silice (=phase stationnaire) puis on va verser un mélange de solvants organiques (=phase mobile) et seuls les lipides vraiment solubles dans les solvants organiques seront élués Quote
Ancien Responsable Matière Solution MALOcclusionsphinctérienne Posted November 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2023 Non conjuguées c'est donc quand il y a plus d'une liaison simple entre deux doubles liaisons. Pour la chromatographie d'aDsorption, cela consiste à utiliser une phase stationnaire hydrophile sur laquelle on dépose une phase mobile hydrophobe. Plus la molécule déposée sera hydrophobe, moins elle aura de possibilités d'interaction électrostatique et donc plus elle migrera loin. Ai-je répondu à vos questions ? ArtiPasChaud and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière aurisorius Posted November 18, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Oui super merci !! Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Il y a 21 heures, MALOcclusionsphinctérienne a dit : Pour la chromatographie d'aDsorption, cela consiste à utiliser une phase stationnaire hydrophile sur laquelle on dépose une phase mobile hydrophobe. Plus la molécule déposée sera hydrophobe, moins elle aura de possibilités d'interaction électrostatique et donc plus elle migrera loin. Donc est-ce qu'on peut se représenter la chromatographie d'adsorption comme la chromatographie sur couche mince? Et si j'ai bien compris les lipides qu'on cherche à analyser se trouve dans la phase mobile? Quote
Ancien Responsable Matière MALOcclusionsphinctérienne Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Oui c'est bien une technique de chromatographie sur couche mince car on à bien deux phases. Dans ce cas : une liquide organique(avec les lipides qu'on a extraits) et une solide qu'est le gel de silice ilhamoxiciIline 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Ok je comprends mieux merci! Quote
Recommended Posts