Dann Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 (edited) salut , pour ce type d'exo ( annale 2021-2022 session 2 ) j'ai du mal a comprendre ou se situent les introns et les exons lequel est le premier , lequel est le deuxième ... si quelqu'un pouvait me l'expliquer ! Merci d'avance Edited November 14, 2023 by Dann Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted November 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2023 (edited) Coucou @Dann, On te dit dans l’énoncé que l’intron interrompt le codon GGT. Admettons que tu ne saches pas repérer l’intron et l’exon du premier coup d’œil (ou que cette phrase ne soit pas présente dans l’énoncé), tu cherches dans la séquence qu’on te donne un enchaînement GGT, le piège étant de ne pas prendre un enchaînement de lettres qui n’ont pas le même statut (MAJUSCULE puis minuscule ou minuscule puis MAJUSCULE). 5’ ATGCTGgtgagg……….ctgcagGTGCAA 3’ Je t’ai mis en gras le codon GGT. Sinon par convention, les exons sont en MAJUSCULES tandis que les introns sont en minuscules. Tu as besoin qu’on corrige les items ou c’est bon ? Bon courage ! Edited November 15, 2023 by Cassolnousmanque2 Marouabaïne and Nouradius 2 Quote
Dann Posted November 15, 2023 Author Posted November 15, 2023 Merci beaucoup j'ai compris c'est le rapport minuscules majuscules que je n'avais pas saisi , pour les items c'est bon merci j'ai compris dcp !! tu gère @Cassolnousmanque2 il y a 16 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Dann, On te dit dans l’énoncé que l’intron interrompt le codon GGT. Admettons que tu ne saches pas repérer l’intron et l’exon du premier coup d’œil (ou que cette phrase ne soit pas présente dans l’énoncé), tu cherches dans la séquence qu’on te donne un enchaînement GGT, le piège étant de ne pas prendre un enchaînement de lettres qui n’ont pas le même statut (MAJUSCULE puis minuscule ou minuscule puis MAJUSCULE). 5’ ATGCTGgtgagg……….ctgcagGTGCAA 3’ Je t’ai mis en gras le codon GGT. Sinon par convention, les exons sont en MAJUSCULES tandis que les introns sont en minuscules. Tu as besoin qu’on corrige les items ou c’est bon ? Bon courage ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts