Jump to content

Exercices Moodle Physio QCM 2

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je bloque au niveau du QCM 2 parce que d'après ce que j'ai compris et ce que je trouve quand la postcharge est trop lourde alors c'est une contraction isométrique mais la correction du QCM du prof indique le contraire donc j'ai peur d'avoir mal compris et je comprends pas non plus le raisonnement pour les items D et E, si quelqu'un pourrait m'aider et prendre du temps de lire tout cet énoncé bien long😅

Soit deux muscles striés squelettiques de masses identiques M1 et M2, isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge. En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale. Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes. Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales.

Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :

A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction isométrique. (faux)

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique. (vrai)

D – Si l’on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu’il pourrait
développer serait supérieure à celle du muscle M2. (faux)
E – Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles. (vrai)

Merci beaucoup!

Edited by PASSofia
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 8 minutes, PASSofia a dit :

Salut, je bloque au niveau du QCM 2 parce que d'après ce que j'ai compris et ce que je trouve quand la postcharge est trop lourde alors c'est une contraction isométrique mais la correction du QCM du prof indique le contraire donc j'ai peur d'avoir mal compris 

Salut, alors tous d’abord tu as tous a fait compris le principe mais pour des secousses et non des simulation tétanique. En gros avec un simulation tétanique le muscle est capable de soulever de 3 à 5 fois plus qu’avec une secousse. Donc même si la post charge est de 150% du maximum avec une secousse, avec une simulation tétanique maximal le muscle pourra la soulevé donc le mouvement sera isotonique. 

L’item D est faux car la précharge est déjà optimal donc si on l’augmente, la tension maximal qu’il pourrait développer serait inférieur (elle diminuerai).

Enfin pour l’item E bah c’est le même principe comme on est avec une post charge supérieur à ce que peuvent soulever les muscles avec une secousse, le muscle ne pourra pas se raccourcir et donc la contraction sera isométrique et ceux pour les deux muscles.

J’espère que c’est clair, n’hésite pas si tu as d’autres questions.😁

Posted

Je n'ai pas trop compris quelle est la différence entre secousses et simulation tétanique et aussi qu'est ce que c'est exactement la tension tétanique? Et pour le E ce qui me dérange c'est "secousse isolée" pour moi il faut plusieurs secousses pour arriver au "tétanos parfait" et donc à la tension tétanique maximale je crois... 

• Responsable Matière
Posted

Pour moi une secousse c’est une simple simulation qui va entraîner la contraction classique du muscle. Une tension tétanique c’est une accumulation de simulation il me semble. En gros tu vas avoir une fréquence de stimulation, ce qui va te permettre de développé une tension de plus en plus importante. Au début tu vas avoir des tétanos imparfait et plus tu augmente la fréquence de stimulation plus tu va te rapprocher d’un tétanos parfait et donc a une certaine fréquence de stimulation tu aura ce qu’on appelle une fusion tétanique et à ce moment la tu pourra développé une tension 3 à 5 fois supérieur à celle d’une simple stimulation. 

Une secousse isolé c’est une simple secousse ou une simple stimulation donc tu n’aura pas un tétanos parfait et c’est pour cela que tu aura un mouvement isométrique.😊