C'estPASSimple Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 Bonjour, j'ai du mal à transformer la molécule B et C en formule semi-dev notamment avec le nombre de H est ce que qlq pourrait m'expliquer svp :) B et D*** Quote
Responsable Matière POMME Posted November 14, 2023 Responsable Matière Posted November 14, 2023 Bonjour en gros à chaque fois que tu as un angle, c’est que tu as un carbone et chaque carbone doit réaliser 4 liaison. Donc en gros tu écris ton carboné et tu vois combien il a de liaison et si il en manque tu rajoute des H pour que au final il soit lié à 4 autres atomes. je sais pas si c’était la réponse que tu attendais mais n’hésite pas si tu as d’autres questions NIcotine 1 Quote
C'estPASSimple Posted November 14, 2023 Author Posted November 14, 2023 Coucou, mais comment on sait d'où on commence (d'où on "casse" la molécule pour former le premier carbone et le dernier carbone) ? Car j'ai remarqué que selon là où on commence, le nombre d'hydrogène est différent ... Quote
Responsable Matière Von Posted November 14, 2023 Responsable Matière Posted November 14, 2023 (edited) il y a 10 minutes, lisaaa.19 a dit : casse" la molécule pour former le premier carbone et le dernier carbone Salut, il n’y a aucune raison de vouloir casser la molécule !!! comme dit plus haut il faut juste voir les angles comme des Carbones et les segments comme des liaisons. Les liaison C-H ne sont pas marquée sur la représentation ici mais il faudrait forcément que le carbone ait 4 liaisons Edited November 14, 2023 by Von NIcotine 1 Quote
C'estPASSimple Posted November 14, 2023 Author Posted November 14, 2023 il y a 9 minutes, Von a dit : Salut, il n’y a aucune raison de vouloir casser la molécule !!! comme dit plus haut il faut juste voir les angles comme des Carbones et les segments comme des liaisons. Les liaison C-H ne sont pas marquée sur la représentation ici mais il faudrait forcément que le carbone ait 4 liaisons il y a 27 minutes, POMME a dit : Bonjour en gros à chaque fois que tu as un angle, c’est que tu as un carbone et chaque carbone doit réaliser 4 liaison. Donc en gros tu écris ton carboné et tu vois combien il a de liaison et si il en manque tu rajoute des H pour que au final il soit lié à 4 autres atomes. je sais pas si c’était la réponse que tu attendais mais n’hésite pas si tu as d’autres questions Okk j'ai compris merci beaucoup ! :) Quote
RElisse Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 Bonjour @lisaaa.19 @POMME @Von en soit en topologique ou en semi développé c'est la MEME molécule mais juste écrite ou présenté differement si tu casse la molécule ( l'ouvrire tu voulais dire je pense ) c'est plus la meme ! NIcotine and C'estPASSimple 2 Quote
Solution Wisaldehyde Posted November 15, 2023 Solution Posted November 15, 2023 (edited) Coucou @lisaaa.19, comme l'a dit @RElisse, il n'y a pas de raison d'ouvrir ta molécule voilà une manière de procéder: 1) remplacer les angles de ta molécule par des C 2) compter le nombre de liaisons effectuées par ton C 3) compléter avec des H pour que ton C fasse 4 liaisons 4) écrire la formule semi-dev en comptant tes atomes J'ai appliqué la démarche pour que tu puisse mieux visualiser: J'espère que c'est plus clair et n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon courage Edited November 15, 2023 by Wisaldehyde NIcotine, Enzodiazépine and RElisse 2 1 Quote
Recommended Posts