Jump to content

TD3 CHIMIE

Go to solution Solved by Wisaldehyde,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour en gros à chaque fois que tu as un angle, c’est que tu as un carbone et chaque carbone doit réaliser 4 liaison. Donc en gros tu écris ton carboné et tu vois combien il a de liaison et si il en manque tu rajoute des H pour que au final il soit lié à 4 autres atomes.

je sais pas si c’était la réponse que tu attendais mais n’hésite pas si tu as d’autres questions 😊

Posted

Coucou, mais comment on sait d'où on commence (d'où on "casse" la molécule pour former le premier carbone et le dernier carbone) ? Car j'ai remarqué que selon là où on commence, le nombre d'hydrogène est différent ... 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 10 minutes, lisaaa.19 a dit :

casse" la molécule pour former le premier carbone et le dernier carbone

Salut,

il n’y a aucune raison de vouloir casser la molécule !!!

comme dit plus haut il faut juste voir les angles comme des Carbones et les segments comme des liaisons. Les liaison C-H ne sont pas marquée sur la représentation ici mais il faudrait forcément que le carbone ait 4 liaisons

Edited by Von
Posted
il y a 9 minutes, Von a dit :

Salut,

il n’y a aucune raison de vouloir casser la molécule !!!

comme dit plus haut il faut juste voir les angles comme des Carbones et les segments comme des liaisons. Les liaison C-H ne sont pas marquée sur la représentation ici mais il faudrait forcément que le carbone ait 4 liaisons

il y a 27 minutes, POMME a dit :

Bonjour en gros à chaque fois que tu as un angle, c’est que tu as un carbone et chaque carbone doit réaliser 4 liaison. Donc en gros tu écris ton carboné et tu vois combien il a de liaison et si il en manque tu rajoute des H pour que au final il soit lié à 4 autres atomes.

je sais pas si c’était la réponse que tu attendais mais n’hésite pas si tu as d’autres questions 😊

Okk j'ai compris merci beaucoup ! :)

• Solution
Posted (edited)

Coucou @lisaaa.19,

comme l'a dit @RElisse, il n'y a pas de raison d'ouvrir ta molécule voilà une manière de procéder:

1) remplacer les angles de ta molécule par des C

2) compter le nombre de liaisons effectuées par ton C

3) compléter avec des H pour que ton C fasse 4 liaisons

4) écrire la formule semi-dev en comptant tes atomes

J'ai appliqué la démarche pour que tu puisse mieux visualiser:

image.thumb.png.a8a2a8fe7243cb5826cf745b24b601c0.png

J'espère que c'est plus clair et n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon courage💜

Edited by Wisaldehyde