patate Posted April 29, 2016 Posted April 29, 2016 Bonjour Alors il y a déjà plusieurs sujets à propos de ces techniques mais je comprends pas la différence lorsque la synthèse asymétrique se fait à partir d'un substrat où est présent l'auxiliaire chiral. Car dans ce cas là on part d'un substrat chiral non ? Du coup ça revient au même que le pool chiral Je vois pas où est la nuance en fait Merci d'avance à celui/celle qui m'éclairera
Solution Laetitiar Posted April 29, 2016 Solution Posted April 29, 2016 Salut ! Un pool chiral est un ensemble de plusieurs molécules chirales, qui vont donner chacun des produits et petit à petit on arrivera aux produits que l'on souhaite. On a donc beaucoup d'intermédiaires, ou de molécules "parasites". Si on fait une synthèse asymétrique en plaçant l'auxiliaire chiral dans le substrat, on sélectionne directement la molécule que l'on va produire. Je te renvoie aux schémas de votre cours, diapo 58 pour le pool chiral on voit que la molécule 1 donne la 5 qui donne la 6 et la 7, puis que la 6 donne un des énantiomères et la 7 l'autre énantiomère par de nouvelles réactions. Alors que par exemple diapo 60 pour la synthèse asymétrique, on a l'auxiliaire qui donne les 2 énantiomères par une seule réaction. Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Bon courage !
Recommended Posts