Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'item B je n'ai aucun souvenir de la pEC50 et je n'arrive pas à trouver dans quel cours c'est. Merciiii

On transfecte dans une cellule CHO le récepteur LopioTde, un système BRET comprenant la sous-unité cr,i de la protéine Gi couplée à la renilla luciférase et la sous-unité v2 couplée à la GFP. On applique des concentrations croissantes de différentes molécules : morphine, fentanyl, codéine, buprénorphine et d'une molécule X dont on cherche à connaitre les propriétés pharmacolopiques. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) et inexacte(sl ?:

B.La pEC50 de Ia codéine sera 10 fois plus élevée que Ia valeur de pEC50 de la morphine

• Solution
Posted

Salut @PASSofia alors cette notion a était abordée dans le cours de pharmacométrie si je ne me trompe pas c'est le 5eme

Alors en gros il faut faire attention à cette notion.

Exemple : tu as une CE50 = 10^-7 alors t'as pCE50 sera elle égale à 7 en gros il faut que tu prennes t'as valeurs de la puissance et tu la met en valeur absolu 

Ici dans ce QCM on sait que la Codéine à une CE50 de 10-5

Tu sais aussi que t'as morphine à une CE50 de 10-6

Donc maintenant tu met les puissance en valeur absolu et tu enleves le 10 ce qui te donne pCE50 (Codéine) = 5 et pCE50 (Morphine) = 6 

Donc la pCE50 de la Codéine ne sera pas 10 fois plus élevée que la valeur de la pCE50 de la morphine voila en espérant que cela ta aidé hésite pas si tu as d'autre question

Posted (edited)

coucou @PASSofia ! 

Tu retrouves la notion de pCE50 dans le cours de pharmacométrie : ça correspond à -log(CE50)

Dans ton cours il est dit que plus CE50 est grand, plus le médicament est faible -> donc selon la formule de pCE50 : plus pCE50 est grand, plus le médicament est puissant. 

Ton cours te dit que la morphine est 10 fois plus puissante que la codéine donc pCE50 de la morphine est plus grand que le pCE50 de la codéine : l'item est donc faux.

De plus si tu as CE50(morphine)= 10-6 tu auras CE50(codéine)=10-5 ( vu qu'elle est 10 fois plus faible que la morphine) donc si tu appliques les logarithmes tu auras pCE50(morphine)=6 et pCE50(codéine)=5 donc ce serait supérieur de 1 et pas 10 fois plus grand.

Dis moi si c'est plus clair !

Edited by julysine