ifelski Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 bonjour, je doute d'avoir bien compris le lien entre excitation et contraction du muscle cardiaque. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
RayanZ Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 Salut, Est-ce que tu pourrais me dire à quelle page du diapo du prof ça correspond ou même directement l'envoyer ici pour qu'on puisse t'aider ? Merci ! Quote
ifelski Posted November 15, 2023 Author Posted November 15, 2023 8 hours ago, RayanZ said: Salut, Est-ce que tu pourrais me dire à quelle page du diapo du prof ça correspond ou même directement l'envoyer ici pour qu'on puisse t'aider ? Merci ! Coucou, désolé j’arrive pas à joindre des fichiers je sais pas pourquoi mais ça correspond au 71eme diapo de son cours ! Merci d’avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution margauriculaire Posted November 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2023 Coucou ! Je pense que la seule chose à comprendre est que pour le muscle cardiaque, l'excitation (soit le PA) est transmise d'une cellule à l'autre sans médiateur chimique mais via des jonctions communicantes (gap junctions). C'est le principe des stries intercalaires. Et c'est cette excitation là qui permet à ta cellule musculaire de se contracter, d'où "l'étroit couplage". ifelski 1 Quote
ifelski Posted November 15, 2023 Author Posted November 15, 2023 3 hours ago, margauriculaire said: Coucou ! Je pense que la seule chose à comprendre est que pour le muscle cardiaque, l'excitation (soit le PA) est transmise d'une cellule à l'autre sans médiateur chimique mais via des jonctions communicantes (gap junctions). C'est le principe des stries intercalaires. Et c'est cette excitation là qui permet à ta cellule musculaire de se contracter, d'où "l'étroit couplage". coucou d'accord je vois merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts