emma5678 Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 Bonjour! Sur le poly du prof mis sur moodle (concernant le tissus musculaire), la réponse au QCM 9 item B est comptée juste, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi c'est ismétrique et non istonique? merci PASS UE3- 2020- EXERCICE PHYSIO - Muscle + Circ - copie (univ-tlse3.fr) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted January 9 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9 Bien le bonsoir @emma5678 ! C'est super simple tu vas voir ! Dans ce qcm, on te dit qu'une secousse musculaire n'est pas suffisante pour soulever ta post-charge, donc tu en déduis que c'est forcément une contraction isométrique ! De plus, tu vois bien sur le graphique que c'est une courbe, la tension varie toujours, si tu avais eu une ligne parallèle à l'axe des abcisses, ta tension aurait été la même -> boum ça aurait été isotonique Pour rappel : -> Lors d'une contraction isométrique, ton muscle ne peut pas soulever la charge -> Lors d'une contraction isotonique, ton muscle peut soulever la charge Petite remarque pour finir : Si dans ton qcm on te disait par la suite que la tension développée créait un tétanos/une tension tétanique maximale (soit 3 à 5 fois la force d'une simple secousse musculaire), alors dans ce cas là ta contraction aurait été isotonique car ton muscle aurait été capable de soulever la charge (celle-ci était seulement légèrement inférieure à une secousse musculaire) (c'est un petit piège donc je le précise ici pour pas que tu tombes dedans hihi) J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite surtout pas à me relancer si c'est pas le cas ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts