Jump to content

Foie : veine porte et veine hepatique


Ana_stomose
Go to solution Solved by Kwadneuf_dokteur,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

J’ai une question c’est quoi la distinction entre ces deux veines ? Si je comprend bien la veine porte elle draine le sang veineux des organes d’en bas, cette veine va se diviser et le foie va filtrer ce sang. Mais ducoup est ce que la veine porte a des branches terminales ou alors elle va etre en continuité avec la veine hépatique ? 

Merci d’avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ana_stomose,

 

  • La veine porte correspond à la réunion de la veine splénique et de la veine mésentérique supérieure et inférieure drainant tout le sang veineux du tube digestif. Elle apporte donc un sang riche en nutriments qui sera filtré dans le foie. Quand elle rentre dans le foie, elle se divise en deux branches portales, droite et gauche, en direction du filtre du foie.
  • Les veines hépatiques sont des veines drainant le sang désoxygéné et nettoyé (par le foie). Elles fusionnent entre elles puis se jettent dans la circulation systémique au niveau de la veine cave inférieure.
  • foie_fr.thumb.jpg.d12921fda00b63896be40bc435483366.jpg

 

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ta première question,  la veine porte à deux veines terminales : la veine portale gauche et la veine portale droite.

 

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais le foie va récupérer les nutriments en filtrant le sang qui provient de la veine porte. Il va ensuite stocker ces nutriments sous forme de lipides, glucides et protéines et les libérer progressivement dans le sang. Il régule ensuite leur distribution à l’ensemble de nos organes (tu n'as pas besoin de savoir plus que ça sur le cours).

 

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...