Jump to content

Synapse neuromusculaire annales 2015

Go to solution Solved by FlorianB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je comprend pas pourquoi cet item est faux

"Le curare est utilisé pour mettre en évidence les potentiels de plaque miniature car c'est un inhibiteur compétitif de l'Ach"

Posted

J'ai aussi buté sur cette question ! Après un long temps de méditation je pence avoir percé le mystère à cette énigme :o

Selon moi, On ne peut pas dire que le curare est inhibiteur compétitif de l'Ach car c'est beaucoup trop large => il est inhibiteur compet de l'Ach POUR LES R-NICOTINIQUES (ceux des synapses neuromusculR). L'Ach c'est genre un neuromédiateur pour d'autres récepteurs mais le curare n'inhibe pas ceux la !

• Solution
Posted

Je pense que c'est faux car le curare est utilisé comme inhibiteur compétitif de l'Ach non pas pour mettre en évidence le potentiel de plaque miniature, mais le potentiel de plaque motrice. Le potentiel de plaque miniature étant du à la libération aléatoire de petites vésicules d'Ach (les quantums) qui entrainent une dépolarisation de 0,5mV d'amplitude :)

Posted

Flo, mais dans la leçon il est dit que l'on ne peut pas voir le potentiel de plaque miniature car il est cachée par le potentiel de plaque motrice et que justement l'inhibé par le curare, fait que l'on a plus le potentiel de plaque motrice et donc que le potentiel de plaque miniature est visible :/

Je pense que tu as raison mimoma ;)

Posted

Jon Snow a raison jcrois =) le potentiel de plaque musculR est camouflé par le potentiel d'action musculR 

Posted

Jon Snow a effectivement raison ! le Potentiel de plaque motrice est normalement masqué par le potentiel d'action, le curare empeche le potentiel de plaque motrice d'atteindre le seuil d'excitabilité, donc pas de PA, donc le PPM n'est plus masqué, on peut alors l'observer ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...