mathoulematou Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 (edited) Bonjour, j'ai du mal a voir la limite entre certain DM et méd: - pour les pace makers : considéré DM mais j'ai l'impression qu'il a une action métabolique, le changement de vitesse de battement du coeur. Je pense avoir compris ou est mon erreur mais je préfère m'en assurer: le pacemarker n'agit pas sur un processus CHIMIQUE mais PHYSIQUE (courant électrique il n'y a pas de PA, ni de cible même si concrètement je crois que pour changer un courant électrique il faut agir sur des processus chimique cellulaire ). Donc un médicament a forcément une action chimique ( dans le sens, il induit une réaction chimique au niveau cellulaire ou de l'organisme) ? Je pense que je confond processus métabolique = med et physiologique =DM, si quelqu'un peut m'expliquer clairement la diff Edited November 14, 2023 by mathoulematou Quote
Ancien Responsable Matière Solution ... Posted November 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 14, 2023 coucou @mathoulematou ! Tu as bien compris la différence, je vais te donner quelques exemples pour que tu comprennes mieux. Alors en réalité la frontière entre médicament et DM est souvent définie par le fabricant... (cette notion sera développée dans un cours au S2) Je te donne un exemple concret : - si tu prends une seringue pré-remplie de PA : c'est un médicament car tu as du PA - si tu prends une seringue vide : c'est un DM Effectivement, ton pacemaker n'a pas de PA ou en tout cas l'action principale n'es pas en lien avec un PA mais comme tu as dit une action mécanique. Un autre exemple pour que tu comprennes bien : - ciment osseux avec des antibiotiques (le but principal est de fixer une prothèse) : on considère cela comme un DM malgré la présence d'antibio car le but PRINCIPAL est la fixation de la prothèse. Le médicament est juste une fonction associée. Dis moi si tu as d'autres questions. julysine 1 Quote
Recommended Posts