Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoir, 

Est ce que quelqu'un aurait une définition du terme "médicament frontière", svp ? Ce terme revient régulièrement dans les cours sur le droit pharmaceutique mais j'ai du mal a le cerner. 

Merci d'avance 

Edited by EcureuilMalice9
  • Solution
Posted (edited)

Salut @EcureuilMalice9, alors les produits frontières (je ne suis pas certaine qu'on parle de médicaments frontières, où l'as-tu vu ?) sont des produits qui échappent à la définition de "médicament" et qui ne sont donc pas soumis à la même réglementation que ceux-ci. 

Ces produits peuvent être à destinée médicale (comme les dispositifs médicaux qui présentent une réglementation propre) ou à visée non médicale, comme par exemple les compléments alimentaires (pour lesquels on a une allégation de santé autorisée, c'est à dire qu'ils peuvent revendiquer une action bénéfice santé MAIS loin de la guérison ou de la prévention des maladies), des produits cosmétiques ou encore certains produits diététiques. 

Le problème de ces produits c'est qu'on peut souvent avoir un doute sur la règlementation à appliquer sur ce genre de produit, le plus souvent on va se baser sur le mode d'action du produit afin de déterminer si c'est un médicament ou non.

Finalement, ce sont des produits qui peuvent avoir un "impact" sur le corps et la santé des patients, il faut donc savoir si on doit utiliser une règlementation sur leur composition et fabrication très stricte (et donc "plus sûre"), telle que celle pour les médicaments ou non (c'est surtout vis-à-vis des potentiels risques encourus par le patient en cas d'utilisation ou de mauvaise utilisation de ces produits). 

Je ne suis pas certaine d'avoir très bien expliqué, d'autres tuteurs peuvent évidemment compléter ou modifier un peu ma réponse mais est-ce que c'est un peu plus clair ? 

Edited by Tétrodotoxine
  • Tuteur
Posted

Oui parfait c'est plus clair merci bien. Je l'ai trouvé dans le cours que j'ai pris d'un drive mais la prof a cité les memes exemples que toi en les qualifiant avec un autre terme que ceux de médicament frontière je pense, c'est pour ça que je voyais pas a quoi cela correspondait. Merci