Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 13, 2023 Responsable Matière Posted November 13, 2023 Salut, Est-ce qu'on peut considérer que l'énergie de masse et le défaut de masse c'est la même chose? parce que je suis pas sûre de voir une différence Quote
Ancien Responsable Matière Solution Morphinès Posted November 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2023 (edited) Coucouuu :) C'est pas la même chose, parce que l'énergie de masse c'est vraiment l'énergie du noyau. Alors que le défaut de masse c'est la différence entre la masse supposée du noyau et sa masse réelle. Mais ce qu'il faut surtout retenir pour les QCMs c'est que + un noyau est stable + son énergie de masse est faible mais + son défaut de masse est important. J'espère que c'est + clair ! Sinon n'hésites pas à me le dire je peux te réexpliquer. Bon courage ! Edited November 15, 2023 by OO7 YannickCouNiTat and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 13, 2023 Responsable Matière Posted November 13, 2023 Salut ! Non je ne crois pas, normalement l'un varie ds le sens inverse de l'autre : Bon courage! ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 13, 2023 Author Responsable Matière Posted November 13, 2023 En fait je pensais que l'énergie de masse c'était l'énergie de liaison donc comme le défaut de masse c'est la différence entre la masse de l'atome et la masse de ses constituants c'est ça qui m'a fait les rapprocher Merci pour l'explication! Morphinès 1 Quote
Recommended Posts