xlala Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 Bonsoirr, En fait, je n'arrive pas à comprendre ces notions là, Le myographe et les conditions de charges Relation précharge et tension active pour le MSS avec L0, avec chute de la tension maximal majeure à partir de 70% ou 130% Les secousses et les tétanos. j'ai beau à relire le cours et regarder le poly, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre leur principe. Pour le myographe j'ai compris que c'est un dispositif expérimental pour étudier les muscles en fonction des charges et pré et post.... Mais, ça reste quand même un chapitre qui est assez flou pour moi. Merci de m'éclaircir là dessus:))) Quote
Solution Passynotpassy Posted November 13, 2023 Solution Posted November 13, 2023 Il y a 1 heure, xlala a dit : Bonsoirr, En fait, je n'arrive pas à comprendre ces notions là, Le myographe et les conditions de charges Relation précharge et tension active pour le MSS avec L0, avec chute de la tension maximal majeure à partir de 70% ou 130% Les secousses et les tétanos. j'ai beau à relire le cours et regarder le poly, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre leur principe. Pour le myographe j'ai compris que c'est un dispositif expérimental pour étudier les muscles en fonction des charges et pré et post.... Mais, ça reste quand même un chapitre qui est assez flou pour moi. Merci de m'éclaircir là dessus:))) Bonsoir, la tension active va varier en fonction de la longueur du muscle, qui elle-même est déterminée par la précharge. Plus la précharge est élevée, plus la longueur du muscle est grande. On a une longueur physiologique qui correspond à la longueur optimale pour avoir la meilleure tension (la plus élevée), à L0 (plateau vers 100%). Entre 70 et 130% environ, la tension est moins élevée mais on est toujours en zone physiologique alors qu'en dessous de 70% et au-dessus de 130%, on entre en zone pathologique (par exemple si le muscle s'est rompu, il peut être très étiré et être bien au de-là de 130% de la longueur physiologique du muscle, dans ce cas évidemment la tension va être faible voire nulle). Par ailleurs la secousse c'est par définition la réponse mécanique à un seul potentiel d'action avec une phase de latence, une phase de contraction et une phase de relâchement, elle peut apparaître sur un mécanogramme. Lorsque la fréquence de stimulation du muscle est élevée, obtient un tétanos (parfait ou imparfait) qui est la somme de plusieurs secousses. Par exemple la tension d'un tétanos parfait est égale à 3 à 5 fois la tension d'une secousse. J'espère que c'est plus clair Shrimp, margauriculaire and Saratatouille 3 Quote
Recommended Posts