Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Salut,

J'ai fais un QCM sur la pharmacocinétique :

La résorption d’un médicament administré par voie orale par transport actif :

D. Peut être assurée par l’ABCB1 -> FAUX

La justification de l'item était que dans l'entérocyte l'ABCB1 permet le reflux et non la résorption. 
Donc je me demandais si l'ABCB1 pouvait avoir une fonction de résorption autre part. 

(J'ai aussi une question, comment le pH influe la réabsorption tubulaire rénale ? est ce que c'est bien cette relation :

acide faible ->  diminue par alcalinisation des urines 

acide faible ->  augmente par acidification des urines 

base faible -> augmente alcalinisation des urines 

base forte -> diminue par acidification des urines 

Merci :) !

Edited by MensSanaCorporeSano
  • Solution
Posted (edited)

Salut @MensSanaCorporeSano, l'ABCB1 (également appelée P-GP) est effectivement une protéine de reflux ou d'efflux, elle fait partie d'une très grande famille qu'on appelle les ABC transporteurs. 

Ces protéines sont impliquées dans l'efflux, donc le transport vers l'extérieur de la cellule de différentes molécules (comme par exemple les médicaments ce qui réduit parfois beaucoup leur absorption ou diffusion). 

Elles sont également retrouvées dans d'autres systèmes comme par exemple la sécrétion biliaire et rénale :

image.thumb.png.f24afe949054414f611eec9713193c1a.png

Pour moi, on distingue les protéines / transporteurs d'efflux, des transporteurs d'influx qui font pénétrer les molécules (dont les médicaments) à l'intérieur des cellules. 

Dis comme ça, je ne suis pas certaine que ce genre de protéines puissent avoir une fonction de résorption étant donné qu'elles excrètent / repoussent les molécules hors de la cellule.

Néanmoins, n'étant pas du tout une grande connaisseuse de ce genre de protéines, je ne peux pas t'affirmer qu'il est impossible qu'elles permettent la réabsorption ailleurs, c'est pourquoi je préfère laisser d'autres tuteurs ou RM te répondre !

En tout cas, je ne pense pas que le professeur te demande beaucoup de détails à propos de ces protéines, je pense qu'il veut surtout que vous reteniez que ce genre de protéines vont parfois grandement impacter la résorption (au niveau intestinal) et la diffusion (au niveau de la barrière hémato encéphalique) des médicaments ! 

En espérant avoir un peu aidé !

Edited by Tétrodotoxine
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Salut,

Pour moi l’ABCB1 est une protéine d’efflu est c’est le seul rôle que nous avons étudier à son propos, d’ailleurs elle est aussi protéine d’efflu dans la barrière hémato-encéphalique. 

Pour le pH, je ne voudrai pas dire trop de bêtises mais il me semble que c’est parce que le pH du milieu joue un rôle sur la forme du médicament (ionisé ou non) et cela a une forte importance sur ça réabsorption car la forme non-ionisé n’est pas réabsorbait. Et du coup c’est le pH de la pré-urine qui joue un rôle sur la forme du médicament.

Edited by POMME
Posted (edited)

Pour ce qui est de la question du pH, en fait il faut simplement comprendre que le pH va impacter la lipophilie de certains médicaments, notamment des acides faibles et bases faibles. En effet, lors de la réabsorption tubulaire, il faut traverser plusieurs membranes (donc lipophiles), seul les molécules lipophiles pourront donc être réabsorbées. 

Pour tout médicament dit ionisable (donc base faible ou acide faible) on a un équilibre entre la forme ionisée et non ionisée (et cela va dépendre du pH). La forme lipophile est la forme non ionisée

Pour un acide faible : si le pH augmente (grâce à un composé alcalin par exemple) on aura une majorité de forme ionisée, donc hydrophile et donc peu de réabsorption.

Par exemple, on a le Phénobarbital qui est un médicament antiépileptique et acide faible. Si on a une intoxication par ce médicament, on peut par exemple faire une perfusion de bicarbonate de sodium, un composé alcalin qui va alcaliniser les urines du patient intoxiqué. Le phénobarbital est alors majoritairement sous forme ionisée dans les urines et sera beaucoup moins réabsorbé et davantage éliminé (ne retiens pas forcément cet exemple c'est juste pour essayer d'illustrer un peu). Donc il me semble que les relations que tu as donné sont les bonnes.

Est-ce que c'est un peu plus clair ?

Edited by Tétrodotoxine