emmaladie Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux: Le site de fixation s’adapte à la forme du substrat pour le transformer en produit (td) C'est parce qu'on parle du site de fixation et pas du site actif en general? Merciiii Quote
lukha Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 Salut :) J'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi l'item est compté faux. Les enzymes possèdent des sites actifs qui peuvent se modifier pour s'adapter au substrat. Cela permet une interaction plus spécifique entre l'enzyme et le substrat, favorisant ainsi la réaction chimique. Ce phénomène est souvent désigné comme l'ajustement induit, où le site actif de l'enzyme subit des modifications conformationnelles pour mieux s'adapter au substrat, améliorant ainsi l'efficacité de la réaction catalysée. Mais ça nous permet toujours pas d'expliquer pourquoi l'item est compté faux. Peut-être qu'il y avait un contexte particulier au QCM ? Quote
emmaladie Posted November 13, 2023 Author Posted November 13, 2023 il y a 1 minute, lukha a dit : Salut :) J'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi l'item est compté faux. Les enzymes possèdent des sites actifs qui peuvent se modifier pour s'adapter au substrat. Cela permet une interaction plus spécifique entre l'enzyme et le substrat, favorisant ainsi la réaction chimique. Ce phénomène est souvent désigné comme l'ajustement induit, où le site actif de l'enzyme subit des modifications conformationnelles pour mieux s'adapter au substrat, améliorant ainsi l'efficacité de la réaction catalysée. Mais ça nous permet toujours pas d'expliquer pourquoi l'item est compté faux. Peut-être qu'il y avait un contexte particulier au QCM ? L'ennoncé etait: A propos des enzymes de type Michaelien (mais je ne vois pas ce que ca changerait...) En tout cas merci pour la reponse :) Quote
Solution Dattebayo Posted November 13, 2023 Solution Posted November 13, 2023 (edited) Salut @emmaladie ! En réalité, le site actif est constitué de 2 parties : Le site de fixation : correspond à la zone de liaison du substrat sur l'enzyme. Le site catalytique : correspond à la zone de réaction chimique où le substrat est transformé en produit. Donc le site de fixation peut bien de s'adapter à la forme de substrat dans le cas du modèle de l'ajustement induit MAIS PAR CONTRE c'est bien le site catalytique qui permet de transformer le substrat en produit. Cet item est bien faux :) Edited November 13, 2023 by Dattebayo Quote
Recommended Posts