Jump to content

Physiologie musculaire

Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Posted

@Duodénum

super merci beaucoup, juste il y a un point qui reste encore un peu flou "Proportionnellement, plus la pré charge est importante, plus le muscle s’allonge." On est d'accord que techniquement si le muscle est au repos il est détendu, donc allongé mais si on rajoute une pré charge il est pas censé se contracter le muscle ? même si par rapport au schéma c'est logique, par rapport aux définition c'est pas logique 

et aussi désolée je vais abuser mais tu peux me réexpliquer ce schéma 😅 (poly du tat mais je comprends pas les explications associés 

schéma 2 physio musculaire .jpg

Posted

@Duodénum aussi (oui encore moi désolée ) est ce que tu aurais une explications pour ce passage de cours s'il te plaît "La taille de l’unité motrice dépend du nombre de FMSS innervées par un motoneurone α. UM de petite taille = grande précision. UM de grande taille = faible précision."

Posted

Quand ton muscle est plus petit parce qu'il y a moins de fibres il peut être plus précis dans ses mouvements alors que si c'est un grand muscle c'est plus difficile de faire un mouvement précis (un camion est moins mobile qu'une voiture)

Posted

Non 2 muscles différents, il parle d'unité motrice et logiquement pour un muscle t'as une unité motrice d'un seul type donc normalement ce sont 2 muscles bien distincts. 

Posted

Coucou!

La précharge est un poids qui étire le muscle avant sa contraction. Donc plus ce poids est important, plus le muscle va s’étirer. Même au repos, il y a une tension passive qui s’exerce sur ce muscle.

Pour le schéma, je vais essayer de reprendre point par point. En abscisse, c’est la longueur du muscle qui est représentée. Cette longueur varie en fonction du degré de chevauchement des filaments d’actines et de myosines. Plus les filaments se rapprochent (/se superposent), plus le muscle est court, et plus ils s’éloignent plus le muscle est long. 

En ordonnée, c’est la tension active qui est représentée. On peut voir que la tension active maximum n’est atteinte que pour une certaine taille du sarcomere, cela correspond à la longueur physiologique du muscle (aussi parfois appelée longueur optimale). 

En vers, c’est la zone physiologique (elle correspond à une variation d’environ 30% de la longueur physiologique). En dehors, de cette zone, il y a une chute de tension parce que soit ton muscle est beaucoup trop étiré soit parce qu’il n’est pas suffisamment étiré.