Jump to content

Tissu nerveux : PA et PG

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !!!

J’ai une question à propos des PA et PG, de ce que j’ai compris, les PG peuvent etre d’amplitude variable, ce qui fait que si le signal atteint la zone gâchette on génère un PA d’amplitude constante. Mais ducoup ça sert à quoi d’avoir un potentiel gradué qui change d’amplitude si de toute facon il sera converti en potentiel d’action qui a toujours la meme amplitude ? 

Je sais pas si ma question est claire mais j’espère que qqun pourra y repondre :)

merci d’avance ! 

Posted

Coucou ! En faite je crois que le PG peut être d'amplitude variable, car il doit atteindre la valeur seuil pour pouvoir générer un PA. De ce fait, si le PG arrivant à la zone de gâchette n'atteint pas la valeur seuil, le PA ne sera pas produit.

Je ne sais pas si c'est clair et si tu as mieux compris, mais attends d'avoir la confirmation d'un RM ou tuteur pour en être sûre....

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! En effet, contrairement aux potentiels d'action, les potentiels gradués sont d'amplitudes variables. De plus tu peux en avoir des inhibiteurs (PPSI) dans le cas d'une hyperpolarisation ou excitateurs (PPSE) dans le cas d'une dépolarisation. L'amplitude varie en fonction du stimulus et elle décroit avec la distance. Mais surtout ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe le principe de sommation (spatiale ou temporelle) qui peut permettre la création du PA justement en fonction des amplitudes des PG additionnés. Si cette addition de PG, ou le PG seul atteint le seuil alors il y aura création du PA. D'où l'importance des ces différentes amplitudes. Tous les PG ne vont donc pas créer un PA.

Bon courage !