mathoulematou Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 Bonjours, j'ai une petite incompréhension par rapport a un qcm QCM 4 - Soit un glycéride. L'action : De la phospholipase A1 sur ce composé n'a aucune action. De la phospholipase A2 sur ce composé libère un acide gras C18:2 / ω6 ainsi qu'un lysophospholipide. De la phospholipase D libère une choline et un lysodérivé. Concernant ce composé, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. On est certain qu’il n’y a pas d’acide gras en 1. compté vrai : A. Non, il est possible qu’il s’agisse d’une liaison éther (non hydrolysable par les phospholipases) Je comprends qu'en sn 1 il y a soit une liaison ether soit un oh, mais mon problème est sur acide gras: une liaison ether se fait avec un alcool gras (pour les alkyl) ou un aldéhyde gras (alkényl), ces deux composés, etait pour moi pas considéré comme des acide gras ( ils n'ont pas de groupe carboxyle). Ainsi on pourrait etre sur que ce n'est pas un AG en sn1 Quote
Solution Nonooo Posted November 13, 2023 Solution Posted November 13, 2023 Coucou @mathoulematou Dans ce QCM il s'agit d'un glycérophospholipide. Ils ont la structure suivante: Ce sont des glycérophospholipides, mais dérivés, car le 1er AG n’est pas un AG mais un aldéhyde ou un alcool, lié au glycérol non plus par une liaison ester mais par une liaison éther-ènyl ou éther-oxyde. Ce ne sont donc pas des AG donc tu as raison ! Il en existe 2 types (comme tu l'as très bien expliqué): Ces éther-glycérophospholipides : Peuvent comporter une ou plusieurs liaisons éther-ènyl ou éther-oxyde (dans ce cas-là, plus d’AG en position 2 non plus) Sont résistants aux phospholipases A1 car ces dernières ne coupent que les liaisons ether ! Sont résistants à l’hydrolyse alcaline totale ! La correction porte à confusion je suis d'accord mais j'espère que c'est plus clair maintenant. N'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose :)) Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2023 @mathoulematou @Nonooo C'est surtout une errata : Quote
mathoulematou Posted November 14, 2023 Author Posted November 14, 2023 Merci des réponses, faut vraiment que je pense a checker les errata ahlala ! Quote
Recommended Posts