-.๐๐๐๐๐๐๐.- Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Salut ! Je me suis rendu compte en faisant des QCM que j'ai un doute sur la notion de substance grise/substance blanche et SNC/SNP. Si j'ai bien compris, le SNC contient ร la fois de la substance blanche et de la substance grise mais en ce qui concerne le SNP il ne contient que de la substance blanche c'est รงa ou pas du tout ? Dans un QCM, l'item "Les cellules de Schwann se situent dans la substance blanche" est notรฉ faux, mais je ne suis pas sรปre de comprendre pourquoi... Ce que j'ai bien compris par contre c'est que les oligodendrocytes myรฉlinisent les axones du SNC et les cellules de Schwann les axones au niveau du SNP. ย Merci beaucoup d'avance :)ย MensSanaCorporeSano 1 Quote
Tuteur titoulou Posted November 12, 2023 Tuteur Posted November 12, 2023 il y a 10 minutes, -.๐๐๐๐๐๐๐.- a ditย : e SNC contient ร la fois de la substance blanche et de la substance grise mais en ce qui concerne le SNP il ne contient que de la substance blanche c'est รงa ou pas du tout ? Oui c'est exactement รงaย il y a 11 minutes, -.๐๐๐๐๐๐๐.- a ditย : Ce que j'ai bien compris par contre c'est que les oligodendrocytes myรฉlinisent les axones du SNC et les cellules de Schwann les axones au niveau du SNP. Alors attention parce que si j'ai bien compris les oligodendrocytes sont dans la substance blanche du SNC et les cellules de Schwann sont dans le SNP dans lequel il n'y a pas de substance blanche. Pour bien voir je te conseille de voir le diapo 3 du cours sur les gรฉnรฉralitรฉs du SNC du professeur Chainesย Voila j'espรจre t'avoir aidรฉ :))) Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matiรจre Solution Lulu_le_Fou Posted November 12, 2023 Ancien Responsable Matiรจre Solution Posted November 12, 2023 (edited) Coucou @-.๐๐๐๐๐๐๐.-ย ;) ย Je suis assez d'accord avec ton camarade @titoulouย (merci d'ailleurs ;) ) Le SNC est composรฉ de substance grise et blanche avec les oligodentrocytes Le SNP sont des "cables", fibres et seulement axones (c'est un peu comme de la substance blanche), avec les cellules de Schwannย ย Bonne soirรฉe !ย ย Edited November 12, 2023 by Lulu_le_Fou Mick 1 Quote
-.๐๐๐๐๐๐๐.- Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 @titoulouย @Lulu_le_Fouย Merci beaucoup pour vos rรฉponses, c'est plus clair ! Mais du coup dans mon cours il est marquรฉ "la substance blanche du SNP ne contient que les axones".... รงa serait donc faux ? Quote
Ancien Responsable Matiรจre Lulu_le_Fou Posted November 12, 2023 Ancien Responsable Matiรจre Posted November 12, 2023 il y a 4 minutes, -.๐๐๐๐๐๐๐.- a ditย : @titoulouย @Lulu_le_Fouย Merci beaucoup pour vos rรฉponses, c'est plus clair ! Mais du coup dans mon cours il est marquรฉ "la substance blanche du SNP ne contient que les axones".... รงa serait donc faux ? En vrai aprรจs avoir fait des recherches supllรฉmentaires, je pense qu'on peut considรฉrer l'item juste on peut parler de substance blanche dans les nerfs notamment, mais le prof piรฉgera pas lร dessus, disons que sur son schรฉma dans le cours il รฉcrit pas substance blanche dans le SNP, disons que c'est le truc qui fait le plus sens Mais oui l'item serait vrai, ce qui est dans le SNP ressemble et a globalement les mรชme propriรฉtรฉs que la substance blanche ;) ย J'espรจre que je t'ai pas trop embrouiller :) ย -.๐๐๐๐๐๐๐.- and BuccinatOurs 2 Quote
Recommended Posts