Jump to content

Substance grise / Substance blanche


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut ! Je me suis rendu compte en faisant des QCM que j'ai un doute sur la notion de substance grise/substance blanche et SNC/SNP. Si j'ai bien compris, le SNC contient à la fois de la substance blanche et de la substance grise mais en ce qui concerne le SNP il ne contient que de la substance blanche c'est ça ou pas du tout ?

Dans un QCM, l'item "Les cellules de Schwann se situent dans la substance blanche" est noté faux, mais je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi... Ce que j'ai bien compris par contre c'est que les oligodendrocytes myélinisent les axones du SNC et les cellules de Schwann les axones au niveau du SNP.

 

Merci beaucoup d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 10 minutes, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

e SNC contient à la fois de la substance blanche et de la substance grise mais en ce qui concerne le SNP il ne contient que de la substance blanche c'est ça ou pas du tout ?

Oui c'est exactement ça 

il y a 11 minutes, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

Ce que j'ai bien compris par contre c'est que les oligodendrocytes myélinisent les axones du SNC et les cellules de Schwann les axones au niveau du SNP.

Alors attention parce que si j'ai bien compris les oligodendrocytes sont dans la substance blanche du SNC et les cellules de Schwann sont dans le SNP dans lequel il n'y a pas de substance blanche.

Pour bien voir je te conseille de voir le diapo 3 du cours sur les généralités du SNC du professeur Chaines 

Voila j'espère t'avoir aidé :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- ;)

 

Je suis assez d'accord avec ton camarade @titoulou (merci d'ailleurs ;) )

Le SNC est composé de substance grise et blanche avec les oligodentrocytes

Le SNP sont des "cables", fibres et seulement axones (c'est un peu comme de la substance blanche), avec les cellules de Schwann 

 

Bonne soirée ! 

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

@titoulou @Lulu_le_Fou Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair !

Mais du coup dans mon cours il est marqué "la substance blanche du SNP ne contient que les axones".... ça serait donc faux ?

En vrai après avoir fait des recherches supllémentaires, je pense qu'on peut considérer l'item juste on peut parler de substance blanche dans les nerfs notamment, mais le prof piégera pas là dessus, disons que sur son schéma dans le cours il écrit pas substance blanche dans le SNP, disons que c'est le truc qui fait le plus sens

Mais oui l'item serait vrai, ce qui est dans le SNP ressemble et a globalement les même propriétés que la substance blanche ;)

 

J'espère que je t'ai pas trop embrouiller :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...