déprime Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 coucouuu :)) ct pour savoir dans le qcm 7 du TD2 de génome ( j'arrive pas à mettre la photo dsl ! ) mais comment on sait où est ce que l'exon 1 se termine et où débute l'exon 4 à 12 ? jsp si ma question est claire haha dites moi si je dois reformuler Quote
Tuteur titoulou Posted November 12, 2023 Tuteur Posted November 12, 2023 Pour moi il faut que tu regardes les methionines qui te montreront le début d'un nouvel exon. J'espère ne pas dire n'importe quoi attend peut être une réponse d'un RM Quote
Membre du Bureau Solution Marouabaïne Posted November 13, 2023 Membre du Bureau Solution Posted November 13, 2023 Couuucoouuu j’arrive te répondre @déprime, alors on va reprendre petit a petit ensemble l’exo 7 , d’abord on deduit de l’exo 6 que l’ARNm de la glucokinase dans le pancréas comprends le codon 1 - 4-12 et celui dans le foie comprends l’ARNm codant l’exon 2-3-4-12 soit l’ARNm codant pour exon2-4-12 . (Il faut se garder ces infos a coté car on va s’en servir ). Ensuite dans le Exo 7 on nous donne dans l’enoncé le transcrit 1 exprimé dans le pancréas et le transcrit 2 exprimé dans le foie (je te l’ai remis en bas) . Sauf si on regarde la constitution des 2 ARNm (dans le foie et dans le pancréas) on voit qu’ils ont en commun l’exon 4-12 donc ce qu'on va faire c’est qu’on va prendre les séquences donnés et on va regarder codon par codon jusqu’à trouver a partir de quel codon on aura une ressemblance , car comme on a dit qu’il avaient tous les 2 transcrits les codons 4-12 donc forcément les codons qui codent pour ces exons sont les mêmes. Donc c’est la on regarde et hoooop on trouve que c’est a partir de la Valine où on a une homologie entre les 2 transcrits donc on en déduit que ça correspond bien au codon 4-12 . Transcrit 1 exprimé dans le pancréas: atgctggacgacagagccaggatggaggccgccaagaaggagaaggtagagcagatc V ctggcagagttccagctgcaggaggaggacctgaagaaggtgatgagacggatgcagaag gagatggaccgcggcctgaggctggagacccatgaagaggccagtgtgaagatgctgccc Transcrit 2 exprimé dans le foie: atggcgatggatgtcacaaggagccaggcccagacagccttgactctggtagagcagatc V ctggcagagttccagctgcaggaggaggacctgaagaaggtgatgagacggatgcagaag gagatggaccgcggcctgaggctggagacccatgaagaggccagtgtgaagatgctgccc C'est bien au niveau de la valine (gta) qu’il se trouve le début du codon 4! Voila voila j’espère avoir été clair , hésites pas sinon Nouradius and déprime 1 1 Quote
déprime Posted November 16, 2023 Author Posted November 16, 2023 Ohh purée merciiii bcp ct grv bien expliqué !!! Marouabaïne 1 Quote
Recommended Posts