déprime Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 coucou !! j'ai du mal à bien saisir la partie du cours où on dit que dans les récepteurs nucléaires c'est des répétitions directe ou inversée ? avec des espaces de N bases ( bon ça je crois j'ai capté ) mais le reste c'est un peu flou voilaa mercii d'avance !! :) Julithium4 1 Quote
Julithium4 Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Coucou, selon moi c'est quand on dit directe ou inversé ça signifie que L'ARN ou l'ADN peut rentré de manière directe (5'=> 3') ou inversé ( 3'=> 5'), es ce que tu pourrais me dire dans quelle cours on retrouve cette notion ? Quote
déprime Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 Merci pour ta réponse :) C'est dans le cours de Langin ! sur la transcription on a une partie sur les récepteurs nucléaires avec l'exemple du récepteurs glucocorticoide je crois Julithium4 1 Quote
Solution Julithium4 Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 OK d'accord oui je vois mercii :) Alors du coup pour compléter ma réponse, en fait le récepteurs nucléaire aux glucocorticoides c'est juste un exemple de facteurs de transcription. Le cortisol rentre dans la cellule se fixe sur une protéines ( en vert sur le shéma ) => ca va provoquer sa translocation dans le noyaux et donc active la transcription . Cela va donc permettre de fixer l’ADN + réguler la transcription. Et en fait les élmts qui déterminent la spécéficité de reconnaissance ( du ligand sur le récepteurs nucléaire) sont : - la séquence - le fait que la séquence soit directe ou inversé - le nbr de nucléotides qui séparent les répétitions. N'hésites pas si quelque chose n'est pas clair ou si tu as d'autres question :) Bon courage Nouradius, Zoe.chvt and Marouabaïne 1 2 Quote
Recommended Posts