Responsable Matière Gaétang Posted November 12, 2023 Responsable Matière Posted November 12, 2023 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le qcm B est faux https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/6415.png La correction ne m'aide pas trop non plus :"Nope" Quote
Sylicium14 Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Coucou @Gaétang Je trouve cet item ambigüe et pas évident a répondre car il ne donne pas assez d'information. Je pense ici que le créateur de ce QCM a voulu mettre en évidence la différence entre les hormone qui interagissent via un récepteur membranaire (hormone hydrosoluble) et celle ayant un récepteur nucléaire (hormone liposoluble). Les hormones liposolubles vont effectivement avoir une activité transcriptionnelle en se fixant au recepteur nucléaire et vont alors réguler l'expression de certains gènes directement. En revanche même si les hormones hydrosolubles agissent au niveau d'un recepteur membranaire, elle vont entrainer une cascade de réaction au sein de la cellule en activant des voies de signalisation qui parfois auront une activité au niveau génomique de manière indirecte. Je suppose alors ici que c'est faux car dans l'item il fait réference au fait que "la reponse cellulaire peut être prolongé car l'homone possèdent une composante génomique". Or la composante génétique est l'une des principales caractéristiques des hormones liposolubles. Voila j'espère que c'est un peu plus clair ! Si tu as d'autres question n'hésite pas ;) Gaétang 1 Quote
Responsable Matière Solution Gaétang Posted November 12, 2023 Author Responsable Matière Solution Posted November 12, 2023 il y a 10 minutes, Sylicium14 a dit : Coucou @Gaétang Je trouve cet item ambigüe et pas évident a répondre car il ne donne pas assez d'information. Je pense ici que le créateur de ce QCM a voulu mettre en évidence la différence entre les hormone qui interagissent via un récepteur membranaire (hormone hydrosoluble) et celle ayant un récepteur nucléaire (hormone liposoluble). Les hormones liposolubles vont effectivement avoir une activité transcriptionnelle en se fixant au recepteur nucléaire et vont alors réguler l'expression de certains gènes directement. En revanche même si les hormones hydrosolubles agissent au niveau d'un recepteur membranaire, elle vont entrainer une cascade de réaction au sein de la cellule en activant des voies de signalisation qui parfois auront une activité au niveau génomique de manière indirecte. Je suppose alors ici que c'est faux car dans l'item il fait réference au fait que "la reponse cellulaire peut être prolongé car l'homone possèdent une composante génomique". Or la composante génétique est l'une des principales caractéristiques des hormones liposolubles. Voila j'espère que c'est un peu plus clair ! Si tu as d'autres question n'hésite pas ;) Salut ! Désolé du désagrément, enfaite le pdf des annales de PACES est pas très bien fait et la correction était décalée d'une année par rapport à l'autre et la correction faisait référence à une annale de 2019. Enfin bref du coup le qcm était bien vrai selon la vraie correction ! Shrimp and Sylicium14 2 Quote
Recommended Posts