Jump to content

Electrons D'augers

Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

Posted

Saluut, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène des électrons d'augers, j'ai déjà lu les questions que les autres avaient posées dessus mais aucunes des réponses m'ont éclairées :,)

Aussi, je voulais savoir sur un exos type, comment on fait pour savoir si il y a émission d'électrons augers et son "pourcentage"? 

Mercii

Posted
Le 12/11/2023 à 18:46, laurethodontiesvp a dit :

Saluut, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène des électrons d'augers, j'ai déjà lu les questions que les autres avaient posées dessus mais aucunes des réponses m'ont éclairées :,)

Aussi, je voulais savoir sur un exos type, comment on fait pour savoir si il y a émission d'électrons augers et son "pourcentage"? 

Mercii

svp lol

• Membre du Bureau
Posted

Salut, 

De ce que je me rappelle (aux RM biophy de confirmer), les électrons auger sont des électrons du nuage électronique d'un atome qui sont expulsés suite à un réarrangement électronique de ce dernier. En gros, un atome à l'état excité se désexcite et produit un rayonnement suffisamment fort pour expulser un électron du cortège électronique de ce même atome, appelé électron d'auger 

Voilà, j'espère que c'est plus clair et pas faux...

• Solution
Posted

Salut le broski,

Alors lors d'une CE ou de l'ionisation d'un électron des couche internes du cortège on va avoir un réarrangement électronique c'est à dire que les électrons des couches externe vont venir prendre la place de l'électrons éjecté. Lors de ce phénomène la différence d'énergie entre les couches périphérique et les couches internes est émise soit sous forme de photons X directement soit sous forme d'un 2ème électrons plus périphérique qui sera éjecté par effet photo-électrique( le photons X émis par les électrons des couches de plus faible énergie va transmettre son énergie à un électrons périphérique et l'ionisé par effet photo-électrique).

Cela nous donne donc un électrons avec une énergie cinétique qui permet de désexcité l'atome: l'électron Auger.

J'espère que c'est assez clair en regardant un peu sur internet j'ai vu que la définition de l'effet Auger changé un peu et que c'était pas toujours ça mais si je me fie au cours du prof (qui fait foi) c'est cette définition normalement.

Hésite pas si tu veux plus de sauce braziiiiillll!