Arthur.dgr Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour, je n'ai pas du tout compris comment marcher les protéines UCP durant la phosphorylation oxydative, j'ai pas compris le truc de la chaleur si qq peux me l'expliquer svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2023 (edited) @Arthur.dgr Salut, les protéines UCP sont appelées aussi protéines découplantes (UnCoupling Protein); leur nom va donner une partie de leur fonction, elles vont découpler le passage de H+ et l'ATPase. Ce sont des protéines qui servent de transporteur des H+ entre l'espace intermembranaire et la matrice mitochondriale ! Le gradient de protons permet de stocker une énergie, qui sera utilisée pour synthétiser l'ATP si le passage d'H+ vers la matrice passe par l'ATPase; quand le passage de H+ se fait par une UCP, l'énergie n'est pas utilisée pour régénéré l'ATP, ainsi l'excédent d'énergie est expulsé sous forme de chaleur. C'est notamment une protéine retrouvée abondamment dans le tissu adipeux brun pour permettre la création de chaleur ! Edited November 12, 2023 by ElCassoulet Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 Super merci beaucoup je vois ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts