Responsable Matière Bastitine Posted November 12, 2023 Responsable Matière Posted November 12, 2023 Bonjour. J'ai une question par rapport à cet item : "QCM 6 - À propos du cycle de l'acide citrique: A. NADH et FADH2 permettent de libérer 8 électrons au cours du cycle." Je suis d'accord à propos des 8 électrons et c'est que c'est bien le rôle de ces deux coenzymes qui sont des réducteurs de les libérer. Mais le cycle produit 3 NADH et un FADH2 non ? Ne serait-ce pas plutôt NAD+ et FAD (les oxydants) qui permettent de capter 8 électrons pour se transformer en leurs équivalents réduits ? Merci pour votre temps ! Quote
Lounatrémie Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Salut @Bastitine En fait pour moi ce que tu as dit, ça revient au même. Si on reprend depuis le début, pour que NAD+ se transforme en NADH,H+, il va falloir qu'il capte 2 électrons et 2 protons. NAD+ + 2H+ + 2e- = NADH, H+ Même chose pour FAD: FAD + 2H+ + 2e- = FADH2 Donc, FAD et NAD+ doivent capter chacun 2 électrons pour se transformer en leur équivalent réduit. Après pour obtenir 8 tu multiplies par le nombre de NAD+ dans le cycle, c'est-à-dire 3 et pareil pour FAD donc 1. Mais ça, il me semble que tu avais compris, sinon quelqu'un l'a bien expliqué dans ce post : Mais là, l'item c'est FADH2 et NADH qui libèrent 8 électrons. Et c'est donc juste puisqu'après leur production, ils vont être captés par la chaîne respiratoire et vont donc pouvoir libérer leurs électrons en retournant sous leur forme oxydée NAD+ et FAD. Voilà, je ne sais pas trop si c'est clair pour toi... pour moi c'est comme ça qu'il faut le penser mais peut-être que quelqu'un te répondra plus précisément. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 12, 2023 Author Responsable Matière Posted November 12, 2023 Merci pour ta réponse ! Alors j'imagine que le but de cet item est de demander si le cycle de krebs met en jeu 8 électrons, mais j'ai du mal à admettre qu'il puisse être vrai. L'item se termine par "au cours du cycle" je vois pas pourquoi on devrait prendre en compte ce qu'il se passe après dans la chaîne respiratoire ou nulle part ailleurs alors je suis un peu dans l'incompréhension. Quote
Solution Lounatrémie Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 @Bastitine Oui c'est vrai, tu n'as pas tort Je pense que l'item est mal posé. Le "au cours du cycle" n'est pas à la bonne place. Je pense que dans cet item on veut surtout te faire calculer combien d'électrons sont libérés après dans la chaîne respiratoire à partir du nombre de NADH et de FADH2 produits dans le cycle de Krebs, sans compter ceux de la glycolyse par ex. L'item serait donc pour moi "NADH et FADH2 produits au cours du cycle permettent de libérer 8 électrons". Je ne sais pas si une question similaire est déjà sortie dans une annale mais rassure-toi, généralement les profs ne font pas des items aussi ambigus. Bastitine 1 Quote
Recommended Posts