ifelski Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour, dans le cours il est dit qu'on retrouve comme produit final du cycle de Krebs de l'ATP. Or si on suit le cycle on voit que lorsque Succinyl-CoA-> Succinate l'ATP forme de l'ADP. Si j'ai bien compris, est-ce que c'est dû à réversibilité de la réaction qui fait que puisqu'on a besoin d'énergie alors on fait la réaction du sens inverse ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2023 Salut @ifelski, tu dois parler de ce schéma je présume : Cela ne signifie pas que de l'ATP est consommé pendant la réaction de transformation du succinate, mais que le GTP est régénéré PUIS que que l'ATP est régénéré par échange de phosphate depuis le GTP dans un second temps. Attention au sens de la flèche de la réaction sur schéma ! Quote
ifelski Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 50 minutes ago, ElCassoulet said: Salut @ifelski, tu dois parler de ce schéma je présume : Cela ne signifie pas que de l'ATP est consommé pendant la réaction de transformation du succinate, mais que le GTP est régénéré PUIS que que l'ATP est régénéré par échange de phosphate depuis le GTP dans un second temps. Attention au sens de la flèche de la réaction sur schéma ! salut, donc si j'ai bien compris c'est le fait de régénérer le GTP qui entraine dans un second temps la régénération de l'ATP (ADP-> ATP) ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2023 oui ifelski 1 Quote
Recommended Posts