Anonymous Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour Bonjour, je révisais les AA mais je ne comprends pas d'où sort la proline ? elle est dans quelle famille svp ? aussi je n'ai pas compris comment on détermine la charge d'un AA est ce que qq veut bien me réexpliquer svp ? (J'ai eu le td mais disons que ça ne m'a pas trop aidé ) merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me réexpliquer Quote
capasspasut3 Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 il y a 1 minute, Anonymous a dit : Bonjour Bonjour, je révisais les AA mais je ne comprends pas d'où sort la proline ? elle est dans quelle famille svp ? aussi je n'ai pas compris comment on détermine la charge d'un AA est ce que qq veut bien me réexpliquer svp ? (J'ai eu le td mais disons que ça ne m'a pas trop aidé ) merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me réexpliquer enfaite faut que tu saches que tous les acides aminés possèdent une fonction amine primaire sauf la proline qui a une fonction amine secondaires et pour les calcules il faut que tu pred le pk le plus fort et le pk le plus faible tu divises par 2 si tu vois que le que c'est inférieur donc c'est chargé positivement si c'est sup c'est chargé négativement Quote
Solution PASSeport Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 (edited) il y a 37 minutes, Anonymous a dit : aussi je n'ai pas compris comment on détermine la charge d'un AA est ce que qq veut bien me réexpliquer svp ? Salut, pour déterminer la charge d'un acide aminé il faut que tu regarde son radical : R. En effet, si celui ci (R) présente des charges + : il est alors basique ( cède des protons) comme la lysine, arginine et histidine si inversement celui ci présente des charges - : il est alors acide (capte des protons) comme l'acide aspartique et l'acide glutamique. ci celui ci a énormément de CH alors il est hydrophobe mais du coup il est "neutre" mais n'est pas polaire puisque celui ci n'échange pas de molécules (du à son squelette qui ne se laisse par faire ) par exemple comme l'alaline ( qui d'ailleurs à un pHi qui se calcul très facilement il suffit de prendre les deux pKa des groupements caractéristiques des acides aminés et divisé par deux). et pour terminé si celui ci possède un groupement OH ( fameux groupement alcool ) ou NH2 (qui peut piquer des protons) et bien ceux la sont polaire (et peuvent échangé des petites molécules à l'aide des charges). tu peux trouver un super tableau les résumants mais si tu connais la structures tu déduiras très vite la charge de l'AA. il y a 37 minutes, Anonymous a dit : je révisais les AA mais je ne comprends pas d'où sort la proline ? elle est dans quelle famille svp ? Je me suis pas très attardé sur cette acide aminé mais comme dit en haut il possède un groupement NH secondaire et il est un peu isolé des autres. en espérant t'avoir aidé !! bon fin de week-end Edited November 12, 2023 by PASSeport capasspasut3 1 Quote
Anonymous Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 ok super merci beaucoup ! @PASSeport @mel326 PASSeport 1 Quote
PASSeport Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 et d'ailleurs la proline est un aminoacide ! elle est différentes grâce aux liaisons qu'elle fait (entre hélice alpha et liaison H ) elle est caractérisé par son noyau pyrrole ou il y a son carbone alpha ( C4H5N) il me semble que c'est tout à savoir en tout cas c'est ça que j'ai pris en note (il me semble qu'elle est considéré comme acide aminé mais secondaire aussi ) Quote
Recommended Posts