Tuteur mathi.asparagine Posted November 12, 2023 Tuteur Posted November 12, 2023 Bonjour ! Je crois que je fais des confusions sur la constitution des hormones thyroidiennes, je ne comprend pas bien un QCM Les hormones thyroïdiennes : A. Sont constituées par les mono- et les di-iodotyrosines FAUX B. Sont constituées par la tri- et la tétra-iodotyronines VRAI Seulement dans ma tête ça faisait plutôt : Les hormones thyroidiennes sont constituées de mono et diodothyrosine, et compte parmi elles les triiodotyronines et les tétra iodotyronines. Ducoup j'aurai mis l'inverse mais je pense qu'il y a des subtilités que j'ai pas forcément saisi... Quelqu'un peut m'aider svp ? Quote
Solution Neruda Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 Les hormones thyroïdiennes sont la T3 et la T4 respectivement la tri- et tétra iodotyronines. Mais pour arriver à les former il va y avoir une iodation de la tyrosine soit sur un site: mono iodotyrosine soit sur deux sites di-iodotyrosine. C’est par le couplage de 2 di-iodoTyrosines qu’on aura T4 et par le couplage d’un mono iodotyrosine et d’un di-iodotyrosine qu’on aura T3. Donc les hormones thyroïdiennes sont constituées de T3 et T4 donc de la tri- et tétra iodotyronines. Mais ces dernières par contre seront formés à partir du couplage des mono- et di-iodotyrosines. Tu me diras si c’est un peu plus clair. mathi.asparagine 1 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted November 12, 2023 Author Tuteur Posted November 12, 2023 Okayyy merci beaucoup c'est plus clair, c'était le "constitution" qui m'avait laissé perplexe Quote
Recommended Posts