Jump to content

Anatomie tc

Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je n'arrive pas à voir et comprendre ce qu'est le sulcus limitans mais ça tombe à chaque fois en

Qcm par exemple pour la colle 7 du tat de 2022 -23 qcm 28 item C
et pareil pour l’eminence mĂ©diale item D, est ce que vous pourriez m'expliquer svp ?

C. La motricitĂ© du tronc cĂ©rĂ©bral est situĂ©e en dedans du sulcus limitans, c’est l’éminence mĂ©diale.

D. Le colliculus caudal est situĂ© dans l’éminence mĂ©diale. (Faux)

D. C’est le colliculus du facial. Le colliculus caudal est Ă  l’arriĂšre du mĂ©sencĂ©phale.

• Solution
Posted

Salut ! 

Le sulcus limitans c'est une structure que tu retrouve Ă  la fac postĂ©rieur du tronc cĂ©rĂ©brale, au niveau de la zone du 4e ventricule entre les pĂ©doncules cĂ©rĂ©belleux infĂ©rieurs et supĂ©rieurs et qui permet de dĂ©finir 2 zones : 

- en dedans du sulcus limitans (+mĂ©dian)  tu retrouve l'Ă©minence mĂ©diane, c'est une zone motrice. Dans l'Ă©minence mĂ©diane on remarque 2 structures importantes: 

=> le colliculus du facial qui reprĂ©sente l'origine du nerf facial VII.

=> le trigone de l'hypoglosse en dessous du colliculus du facial qui correspond Ă  l'origine du nerf hypoglosse (XII)

- en dehors du sulcus limitans (+latéral) : on retrouve l'éminence acoustique (ou vestibulaire) qui est une zone sensitive

Ainsi, dans l'item C, c'est bien juste que la partie motrice du TC soit en dedans du sulcus mĂ©dian et dans l'item D on vous a fait un piĂšge en remplaçant "colliculus du facial" par "colliculus caudal" qui sont 2 structures diffĂ©rentes, pas du tout placĂ©es au mĂȘme endroit.

Si tu reprends une vue postĂ©rieur du TC tu vois bien que les colliculus crĂąnial et caudal sont placĂ©s en postĂ©rieur du mĂ©sencĂ©phale et pas dans la zone du 4e ventricule qui est plus basse. En effet, la zone du 4e ventricule est comprise entre le pĂ©doncule cĂ©rĂ©belleux supĂ©rieur et infĂ©rieur alors que le mĂ©sencĂ©phale est crĂąnial par rapport au pĂ©doncule cĂ©rĂ©belleux supĂ©rieur. 

Si on reprend ces éléments sur le schéma : la zone en verte c'est le sulcus limitans dont on vient de parler : vers le centre (ligne médiane) on a notre zone motrice, et vers l'extérieur du sulcus on a notre zone sensitive.

VoilĂ  ! dĂ©solĂ©e l'explication est un peu longue 😅mais j'espĂšre que ça t'aidera, dis moi si tu comprends mieux ! 

image.png.2a239f99024f1083bfa7a9801f7f5565.png