Jump to content

Lien pH et Excitabilité

Go to solution Solved by RaphaelAustry,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Il est dit qu'une acidose provoque une baisse de l'excitabilité neuronale.

==> Avec le H+/K+ ATPase, puisque antiport ==> H+ sort, K+ rentre ds plasma ==> Hyperkaliemie dans plasma...

Mais plus tard dans le cours il me semble qu'il a été dit qu'une hyperkaliémie provoque une HYPER excitabilité...

Du coup, je ne comprend plus trop, ni ne voit ou est mon erreur de raisonnement...

Je vous remercie d'avance,

Posted

Salut! C'est pas vraiment détaillé dans le cours donc je m'avance peut être un peu, mais la le soucis n'est pas le potentiel de membrane lié à la kaliémie mais plutôt le fonctionnement des systèmes enzymatiques cellulaires qui dépendent de la valeur du pH. Comme le pH diminue, le métabolisme est perturbé et la cellule fonctionne mal, entrainant une dépression du SNC et sur le long terme un coma.

Posted

Mais du coup, si c’était une fenêtre de fonctionnement des enzymes, ne devront-on pas aussi observer cet effet en Hypokaliémie?

Et du coup, si vraiment c’était cela, je ne comprend pas trop la logique pédagogique...

Ca serait plus simple (si c'etait vraiment l'histoire d'une fenetre optimale de fctnmt)  de ne pas parler de la Kaliemie ici du coup.

Mais il dit bien :

pH baisse ==> Hyperkaliémie ==> HYPOexcitabilité

pH monte ==> Hypokaliemie ==> HYPERexcitabilité

Désolé...

• Solution
Posted

pH baisse, sécrétion de potassium dans le milieu extracellulaire, donc hyperkaliémie oui, mais augmentation  de la charge négative intra cellulaire par sortie de potassium donc hyperpolarisation, donc hypoexcitabiité. Contrairement à une hyperkaliémie d'origine "exogène" ou là,  le gradient de concentration potassique est diminué, donc moins de potassium sort, donc  la cellule est moins polarisée, donc il y a hyperexcitabilité

Posted

J'en profite que vous ayez ouvert ce sujet pour poser ma question ici, moi aussi il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la relation entre l'hyperkaliémie et l'excitabilité des cellules. 

Alors on a vu en cours que lorsque le pH est bas (acidose) il y avait une diminution de l'excitabilité des neurones et qu'il y avait une hyperkaliémie. 

Puis dans la partie sur le SN on a vu qu'une hyperkaliémie rapproche la valeur de repos membranaire de la valeur seuil donc en gros une ''facilitation'' d'activation. 

Mais du coup je ne comprends par pourquoi ce serait une diminution de l'excitabilité des neurones vu que le seuil est encore ''plus facile'' à atteindre. 

Je dois bien faire une erreur quelque part mais je ne sais pas où.. 

Dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer ;) 

Posted

Dans un cas, l'hyperkaliémie (on parle toujours au sens plasmatique) est réactionnelle à l'acidose: du k+ est secrété depuis l'intra cellulaire, donc sa diminution intra cellulaire diminue, et il y a hyperpolarisation. Dans l'autre cas, on envisage une hyperkaliémie d'origine extracellulaire (prise de potassium par exemple), et là il y aura un impact sur le gradient de potassium intra/extra cellulaire, ce qui diminuera la sortie de potassium, rapprochant le potentiel de membrane de la valeur seuil et donc facilitant l'activation.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...