Cloé23 Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Salut ! Je ne comprends pas comment on détermine que l'item A est vrai ? Je n'ai pas compris la correction sur le TAT... QCM 6 : A. La statistique de test que l’on utilise est la suivante : [(220-230)²/230]+[(240-230)²/230]+ [(260-245)²/245]+[(230-245)²/245]+[(270-285)²/285]+[(300-285)²/285]+[(50-40)²/40]+ [(30-40)²/40]. Quote
Solution Carambar Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 Coucou, Alors ca c'est un item un peu relou et c'est pas sur que vous ayez des grosses formules comme ca à l'examen. C'est un peu pour vous faire peur, il faut juste se familiariser avec ca. En fait dans le cours on te donne la formule suivante pour calculer la statistique de test: C'est a dire la somme des (effectifs observés moins les effectifs théoriques) au carré divisé par l'effectif théorique. Donc si tu regarde le tableau de l'énoncé, on te donne les effectifs observés Or dans la formule on a aussi les effectifs théoriques, c'est donc a toi de les calculer pour appliquer ta formule (normalement il n'y a pas de calculs trop compliqués à l'exam car vous n'avez pas de calculatrice) C'est ce qui a été fait dans la correction, on te donne les effectifs théoriques et maintenant que tu as toutes les données nécessaires tu peux appliquer ta formule donc pour la première case (rangueil - 0 à 4) tu as comme effectif observé 220 et théorique 230, pour la seconde (purpan - 0 à 4) tu as 240 en observé et 230 en théorique etc... et tu compare avec la formule et tu retombe effectivement sur ce qui est noté dans l'item. Je sais que c'est une notion assez compliquée et que cette formule fait un peu peur donc n'hésite pas à refaire les qcm et à venir en perm si c'est pas clair. Après je me répète mais à l'examen on va pas vous embêter avec des calculs de 3km et il ne faut pas perdre du temps à vouloir faire de gros calculs car le jour de l'épreuve le temps passe vite. Ludiveine and Bastitine 1 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 12, 2023 Responsable Matière Posted November 12, 2023 (edited) Salut ! En fait la formule barbare avec la double somme qui nous est présentée dans le cours pour calculer la statistique de test, il faut avant tout la comprendre. Elle représente la somme des écarts au carré entre l'effectif observé et l'effectif attendu (sous H0) sur l'effectif attendu. Donc tu retrouves autant de fois le terme [(Effatt-Effobs)²/Effatt] qu'il y a de cases au tableau qu'on te donne. Elle a pour but de déterminer si l'écart entre ces effectifs est acceptable en moyenne (c'est pour ça qu'il y a autant de terme à la somme qu'il y a de cases/groupes différentialbles), tu vois bien que si l'écart est très grand entre observé et attendu, (Effatt-Effobs)² sera donc lui aussi important ce qui contribura grandement à un rejet de H0-->qui se déroule si la statistique de test en question est supérieure au seuil donné. Par exemple si un test vise à déterminer si la prévalence d'un cancer est la même dans 3 tranches d'âge différentes, tu as 2 colonnes (cancer/non cancer) et 3 lignes pour les différentes tranches d'âge. Ta statistique de test aura donc 2*3 fois le terme [(Effatt-Effobs)²/N], chaque groupe aura le sien. Tu vois bien dans cet item que chaque terme correspond bien à une case du tableau et que tu as bien 8 cases. Ensuite je pense pas qu'il y ait de piège pour les valeurs. Voilà j'espère t'avoir aidé un minimum ! Edited November 12, 2023 by Bastitine Cloé23 and Carambar 2 Quote
Cloé23 Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 C'est le QCM 6 du TAT. AHHHH ok je n'avais pas compris la formule en faite !! D'accord merci beaucoup à vous deux !! Bastitine 1 Quote
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