Tuteur Claralh Posted November 12, 2023 Tuteur Posted November 12, 2023 Bonjour ! Je ne comprends pas bien pourquoi cet item est vrai : Le Coenzyme Q10 se comporte comme un accepteur transitoire de protons. (QCM 12D chaîne respiratoire) Ce n’est pas plutôt un transporteur d’électrons ? Merci ! Quote
__katya__ Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour, le coenzyme 10 accepte deux électrons et deux protons , elle va donner la forme réduite qui est l'ubiquinol, qui lui va par la suite pouvoir libérer deux protons et deux électrons, et redevenir la forme oxydée. Q10 accepte bien transitoirement des électrons et aussi des protons ( pour compenser la charge), il est vrais que sur beaucoup de schémas seul les électrons sont re mentionnés ( ce qui est incomplet). Quote
Solution Lounatrémie Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 Salut Alors le coenzyme Q10 (ubiquinone = forme oxydée) est un transporteur d'électrons entre le complexe I et II et le complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale. Pour pouvoir transporter les électrons au complexe III, il a besoin d'accueillir deux protons pour devenir CoQH2 ou ubiquinol, (forme réduite). Il va transporter les électrons, les libérer et en même temps libérer les 2H+. Il va donc retourner sous sa forme oxydée, c'est-à-dire ubiquinone. Comme c'est un transporteur, c'est pour ça qu'on parle d'accepteur transitoire de protons. Je t'ai mis un petit schéma pour que tu comprennes mieux. J'espère qu'on a répondu à ta question, sinon n'hésite pas ! Bon courage ! péri-an-toine 1 Quote
Tuteur Claralh Posted November 12, 2023 Author Tuteur Posted November 12, 2023 Ah d’accord merci beaucoup ! Je n’avais pas fait attention qu’il transportait aussi des protons :) Quote
Recommended Posts