Tuteur Claralh Posted November 12, 2023 Tuteur Posted November 12, 2023 Bonjour ! Je ne comprends pas bien pourquoi ce qcm est juste : Un fort taux de NADH et d'ADP entraîne une inhibition du cycle. (QCM 7A cycle de Krebs) J’avais compris que le NADH freinait le cycle mais qu’au contraire l’ADP le stimulait pour produire de l’ATP (et que du coup l’ATP était un inhibiteur). Il y a quelque chose que j’ai mal compris ou il s’agit d’un errata ? Merci ! Quote
Solution Lounatrémie Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 Salut @Claralh Je pense effectivement que tu as raison et que c'est une erreur dans le poly. Le cycle de Krebs est bien inhibé par de fortes concentrations d'ATP. C'est assez logique car lorsque le niveau de la cellule est revenu à un bon état, qu'elle a assez d'énergie, il n'y a plus nécessité d'avoir autant d'ATP, donc il y a un rétrocontrôle négatif dessus pour en produire moins et "s'économiser". Même principe pour le NADH. J'espère que ça aura répondu à ta question sinon n'hésite pas ! Bon courage Quote
Neruda Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour @Claralh Pour moi aussi je pense que c’est un errata. Ce serait plutôt un fort taux de NADH et d’ATP qui inhiberait le cycle de Krebs. Car en effet l’ATP et le NADH peuvent réguler négativement la citrate synthase (qui condense l’oxaloacetate et l’acétyl-CoA en citrate) et pyruvate déshydrogénase. Mais elle (la citrate synthase) est activée par l’ADP (qui va la réguler positivement). Donc s’il n’y a pas assez d’ATP, il y a stimulation du cycle de Krebs. Quote
Tuteur Claralh Posted November 12, 2023 Author Tuteur Posted November 12, 2023 Ok ! Merci beaucoup à vous deux ! Quote
Recommended Posts