Jump to content

Physio trouble acide base

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je sais grace aux données des ionogrammes ds les énoncés dire s'il s'agit d'une alcalose métabolique ou respiratoire et de même pour acidose mais je ne sais jamais comment déterminer l'origine du trouble, est ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait s'il vois plait ?

Et aussi est ce qu'on parle d'acidemie qd le pH est modifié et d'acidose qd il ne l'est pas mais qu'il ya un problème au niveau de paCO 2 ou de HCO3- ou bien on peut utiliser ce terme même qd d il ya modification du ph ?

Merci d'avance pour vos réponses

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Alors, dans le cas d'une acidose si tu as les bicabonates trop bas c'est métabolique (par exemple venant d'un défaut de réabsorption des bicar par le rein) et la pCO2 trop élevée c'est respiratoire. Pense à la formule pH=pKa + log([Bicarbonates]/0.03*pCO2), le pH diminue si le log est négatif, c'est équivalent à dire que [Bicarbonates]/0.03*pCO2 est inférieur à 1. Et qu'est ce qui rend ce rapport inférieur à 1 ? Une augmentation de la pression partielle en CO2 ou/et une diminution de la concentration en bicarbonates ! Quand il y a un problème compensé, donc le pH est normal, tu peux dire qu'il y a par exemple, une acidose métabolique avec compensation respiratoire (pCO2 basse et bicarbonates bas). Quand cette compensation n'est pas suffisante (donc le pH est modifié) tu peux dire qu'il y a une ose avec émie (dans cet exemple une acidose avec acidémie). J'espère que ça va mieux !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! C'est déjà très bien expliqué par @Bastitine. Il faut que tu regardes en premier la valeur de ton pH, puis ton taux de bicarbonates et ta pCO2 pour savoir d'où provient le trouble et la compensation s'il y en a une. Si tu veux on t'explique avec un QCM en particulier pour que tu aies un exemple ?