bdarchy06 Posted April 28, 2016 Posted April 28, 2016 voici quelques items dont la correction me pose problème: qcm 6 B: "Il y a 5 types de cellules: épithéliales, musculaires, nerveuses, conjonctives et sanguines" compté VRAI. Et on fait quoi des cellules germinales? qcm 8 E: "La sénescence perturbe les sécrétions hypophysaires, cela peut avoir pour conséquence la perte du caractère pulsatiles des hormones de l'axe hypothalamo-hypophysiaire" compté VRAI. Je sais que ça diminue l'amplitude des pulsations mais de là à les perdres complètement... qcm 17 D: "La coactivation des motoneurones alpha et gamma permet une contraction musculaire plus forte." compté VRAI. Or je ne vois ça nul part dans le cours, et il me semble que cet item a été donné faux en TD... en effet les motoneurones gammas servent juste à garder le fuseau neuro-musculaire sous tension, pas à contracter le muscle! qcm 18 : énoncé: les mucles M1 etM2 sont dans le tampon de krebs [blabla] à une longueur optimale. on les stimule éléctriquement: à t=0 la tension tétanique maximale (Tmax) des 2 muscle est identique. à t=4min M1:50%Tmax et M2:90%Tmax. à t=60min M1:15%Tmax et M2:40%Tmax D: "M1 contient davantage de fibre de type IIa que M2" compté VRAI. Or il est dit dans la correction 50% pour M2 contre 35% pour M1 E: " M1 contient autant de fibres blanches rapides que M2 contient de fibres rouges lentes." compté VRAI. Il est vrai que M1 a 50% de fibre IIb, mais M2 ne contient que 40% de fibres I (valeur précisée dans la correction du A, alors que dans cette correction il est dit 50% chaquns) qcm 20 A: "La pression sanguine régnatn dans la petite circulation est environ 5 fois moins élevée que dans la grande circulation" compté FAUX avec pour justification "les pompes sont en séries"... WTF?? voilà merci aux courageux qui affronteront ce pavé
Casta Posted April 29, 2016 Posted April 29, 2016 Resalut, je vais essayer de répondre du mieux possible à toutes ces questions : - 6B : le prof ne considère que ces 5 types cellulaires dans l'organisme, même si on peut rajouter les cellules germinales en effet il ne les cite pas dans son cours (page 4 du premier cours de l'année). - 8E : je reconnais que la perte est un peu extrême, il vaut mieux retenir qu'il peut y avoir une perturbation du caractère pulsatile des hormones de l'axe - 17D : il s'agissait d'un item tiré d'annales corrigé vrai mais en cherchant dans le cours de cette année il manque la diapositive y faisant référence, donc sûrement que le prof n'en parle plus. En tout cas retiens ce que tu as mentionné sur les fibres gamma - 18D : je pense que j'ai dû cliquer sur le bouton vrai/faux et changer la correction de l'item, il est bien faux et la correction est la bonne. E : il y a autant de blanches que de rouges rapides, et non rouges lentes, donc cet item est bien faux ! - 20A : alors là, c'est la correction que je n'ai pas changé, j'ai modifié un item un peu ambigu et la correction n'a pas dû s'enregistrer ou je ne sais pas, c'est un item qui est vrai, et la correction n'a rien à faire là ^^ Merci de tes remarques et désolé pour ces erreurs, bon courage dans tes révisions et n'hésite pas à faire remonter d'autres choses si tu en remarques
bdarchy06 Posted April 29, 2016 Author Posted April 29, 2016 Ok Merci beaucoup! et bien sûr bravo pour le poly de pâques tout de même
Recommended Posts