francis Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Bonsoir, j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider dans la résolution de ce genre de QCM en biochimie svp. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/xvfa.jpg Ma question c'est est ce qu'on devrait dessiner la structure chimique de la molécule ou plutôt apprendre par coeur le nom des molécules? Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @francis pour ce genre de questions j'aime bien me représenter les molécules, mais il faut aussi apprendre par cœur certains acides gras pour pouvoir les identifier quand leur noms usuels ne sont pas donnés ;) Quote
francis Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 il y a une heure, ElCassoulet a dit : @francis pour ce genre de questions j'aime bien me représenter les molécules, mais il faut aussi apprendre par cœur certains acides gras pour pouvoir les identifier quand leur noms usuels ne sont pas donnés ;) Okk ouii je comprends. Est ce que tu pourrais me dire ducoup comment tu faisais quand t'as une molécule comme ça pour la dessiner car je n'y arrive vraiment pas à me la représenter s'il te plait? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2023 @francis En soit je trouvais que dessiner la totalité de la molécule avec le glycérol au centre était pas très utile puisque ce qui nous intéresse très souvent ce sont les acides gras qu'on y retrouve; donc je dessinais mes acides gras, ça demande de les connaitre + de savoir dessiner avec la nomenclature systématique, quand il y a une double liaison ça permet d'identifier facilement la série de l'ag. Après pour dessiner l'ag, je faisais juste des zig zag comme dans vos schémas de cours. Ca peut servir à identifier plus clairement le noms usuel des ag que tu as représenter mais c'est vrai aussi que si tu connais déjà les noms par contre, presque automatiquement, tu vas pouvoir les trouver en lisant le nom systématique avec un peu d'entrainement ;) je faisais des trucs comme ça quoi : /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\COOH ; pas très classe honnêtement mais c'est une représentation simple et j'avais pas envi de faire des simplifications pour aller plus vite, de peur de me tromper d'un petit quelque chose... francis 1 Quote
francis Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 il y a 9 minutes, ElCassoulet a dit : @francis En soit je trouvais que dessiner la totalité de la molécule avec le glycérol au centre était pas très utile puisque ce qui nous intéresse très souvent ce sont les acides gras qu'on y retrouve; donc je dessinais mes acides gras, ça demande de les connaitre + de savoir dessiner avec la nomenclature systématique, quand il y a une double liaison ça permet d'identifier facilement la série de l'ag. Après pour dessiner l'ag, je faisais juste des zig zag comme dans vos schémas de cours. Ca peut servir à identifier plus clairement le noms usuel des ag que tu as représenter mais c'est vrai aussi que si tu connais déjà les noms par contre, presque automatiquement, tu vas pouvoir les trouver en lisant le nom systématique avec un peu d'entrainement ;) je faisais des trucs comme ça quoi : /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\COOH ; pas très classe honnêtement mais c'est une représentation simple et j'avais pas envi de faire des simplifications pour aller plus vite, de peur de me tromper d'un petit quelque chose... Okk merci beaucoup! Je vais essayer de m'entrainer un max à dessiner les molécules ducoup. ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts